le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Quels vins pour accompagner les grillades? - le menu

Quels vins pour accompagner les grillades?

Texte: Chandra Kurt Photos: Gian Vaitl

Déguster du vin en plein air est une expérience particulière, surtout dans un jardin où vous pouvez vous déplacer librement. Pour une fois, la légèreté du moment prend le pas sur le sérieux habituel des dégustations.

Si je le pouvais, j’allumerais le barbecue tous les jours en été et je me ferais griller des légumes, du poisson ou de la viande. Car je trouve quelque chose à la fois d’excitant et d’archaïque à cette façon de cuisiner. Lorsque je dois choisir un vin en été pour accompagner le repas, je le fais selon des critères complètement différents de ceux qui sont les miens l’hiver; j’opte pour des crus frais et légers, qui contrastent avec les grillades, brûlantes et souvent grasses. Lorsque le thermomètre dépasse les 25 degrés, les vins concentrés, élevés en barrique, ont tendance à vite fatiguer les papilles alors qu’en hiver, ils se boivent beaucoup plus facilement et dispensent une chaleur bienvenue. On peut bien entendu les boire aussi en été mais si vous souhaitez que la soirée se prolonge le plus longtemps possible, vous avez intérêt à servir des vins plutôt légers, en rouge comme en blanc.

Le bon choix

À quoi reconnaît-on des vins d’été, à déguster en vacances, pour accompagner par exemple des grillades? Eh bien, on les distingue à différents critères comme le cépage, l’origine et le mode de production. Parmi les cépages légers, on peut citer le Pinot noir, l’Humagne rouge et le Gamay pour les rouges, le Riesling x Sylvaner, le Chasselas, le Sauvignon blanc et le Pinot gris pour les blancs. Oubliez en revanche le Malbec, le Diolinoir et le Viognier, qui donnent des vins plutôt opulents. Relevons aussi que les marchands et les détaillants s’y prennent tôt pour faire la promotion des vins estivaux. Optez de préférence pour des crus élevés en cuves métalliques. Et si vous choisissez tout de même des vins «barriqués», veillez à ce que le boisé ne domine pas trop. En été, les blancs doivent toujours être servis frais. Si le réfrigérateur est trop éloigné et que la température dépasse les 23 degrés, je prépare un sceau (n’importe quel type fait l’affaire), dans lequel je mets de l’eau et des glaçons. Il suffit d’y tremper les bouteilles pour que le vin reste bien frais. On peut aussi utiliser des wine coolers préalablement placés dans le compartiment glaçons du réfrigérateur dans lesquels on glisse la bouteille, une solution très pratique. Enfin, les rouges se servent aussi plus frais en été qu’en hiver.

Des petits verres

Si vous cherchez un vin susceptible d’accompagner pratiquement n’importe quel plat estival, voire d’être dégusté seul, je vous recommande un rosé, que ce soit un Œil-de-Perdrix, une Dôle blanche (bien que certains puristes la considèrent comme un blanc), ou encore un rosé de Gamay ou de Merlot. Dégustez-les tout en observant l’évolution de vos grillades. Vous verrez qu’ils sont succulents. Si vous avez l’intention de manger au jardin ou sur la terrasse, je vous déconseille de sortir vos verres les plus grands ou les plus chers, pour des raisons de place, bien sûr, mais aussi parce qu’ils sont trop solennels pour des moments de pure convivialité. Un dernier conseil pour les soirées d’été: prévoyez toujours beaucoup d’eau. Plus la soirée se prolonge, plus vous risquez de boire quelques verres de trop. Je m’en tiens pour ma part à une règle de base simple: un verre d’eau pour un verre de vin.

No Replies to "Quels vins pour accompagner les grillades?"