le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Acheter du vin à la propriété - le menu

Acheter du vin à la propriété

On peut acheter du vin en grande surface, dans un commerce spécialisé mais aussi directement chez le vigneron. Déguster les vins sur place, au domaine, est une solution idéale pourse faire une idée de la production et comparer.

Texte: Chandra Kurt     Photos:  Gian Vaitl

Si vous n’avez encore jamais visité un domaine viticole, le moment est venu de combler cette lacune. Pour moi, rendre visite à des vignerons est une routine, mais une routine qui me procure chaque fois beaucoup de plaisir. Cela me permet en effet de connaître de grands spécialistes du vin et de leur poser toutes les questions qui me passent par la tête. La plupart des domaines suisses font de la vente directe. Certains sont ouverts tous les jours, certains le samedi seulement, d’autres encore ne reçoivent de visite que sur demande. Quoi qu’il en soit, il vaut toujours la peine de téléphoner préalablement, ne serait-ce que pour se faire expliquer brièvement comment se rendre sur place. Tout récemment, je me suis rendue dans un domaine vinicole du canton de Zurich, la Staatskellerei à Rheinau. La seule visite des caveaux voûtés de cet ancien monastère vaut le détour! Tout comme le nouveau local de dégustation. Les vins sont à la hauteur, avec une palette de crus allant du Riesling-Sylvaner sans prétention aux cuvées plus prestigieuses comme le Gamaret, un vin complexe à souhait.

L’exemple de Rheinau

A cette occasion, j’ai été fascinée par un nouveau cru à base d’un cépage appelé Solaris. Il ressemble à un Sauvignon blanc au nez et à un Riesling allemand en bouche. Avec une fraîcheur et une sève impressionnantes! Tout en dégustant, j’ai eu l’impression que ce cru serait parfait avec des spécialités asiatiques et j’entends vérifier prochainement si cette intuition est bonne. L’expérience montre que les vignerons parlent volontiers de leurs crus, qu’ils aiment répondre aux questions et se réjouissent qu’on leur fasse des suggestions. Au-delà du vin lui-même, les questions peuvent concerner les accords avec des mets, même s’il est toujours préférable de faire soi-même ses propres expériences. Je commande personnellement toujours six bouteilles de chaque vin car je préfère avoir quelques bouteilles de chaque sorte qu’une quantité de flacons du même cru. Il est cependant aussi possible de commander des cartons de dégustation contenant deux ou trois bouteilles de chaque sorte. On peut se procurer les adresses des vignerons de différentes façons, par exemple en téléphonant aux offices du tourisme ou en surfant sur Internet. La plupart des régions éditent aussi des guides très pratiques. Enfin, vous pouvez aussi demander à votre marchand de vin s’il est envisageable de rendre visite à ses fournisseurs.

Combinez visites et gastronomie!

Comme vin et cuisine sont indissociables, essayez de combiner visites de vignerons et haltes gastronomiques dans des restaurants typiques de la région. Vous pourrez y déguster des spécialités régionales en accord avec les vins locaux. Si vous ne trouvez rien dans votre guide, n’hésitez pas à demander conseil aux vignerons, qui se font en général un plaisir de vous communiquer leurs bonnes adresses.

No Replies to "Acheter du vin à la propriété"