le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Achetez du vin comme un expert - le menu

Achetez du vin comme un expert

On trouve vraiment de tout chez les marchands de vin. Si certains se spécialisent dans les crus d’un pays ou d’un continent d’autres proposent un assortiment complet de blancs, de rouges et de rosés du monde entier, mousseux ou tranquilles, secs ou liquoreux.

Le samedi, j’aime faire la tournée des marchands de vin. Je le fais parce que la vue de nombreuses bouteilles m’inspire pour mes articles et aussi parce qu’elle m’incite à cuisiner. Car dès que j’ai décidé quel cru j’aimerais déguster, les accords avec les mets me viennent spontanément.

Privilégier les crus qu’on aime!

En Suisse, nous sommes très gâtés. Les marchands de vin sont nombreux et la plupart proposent un vaste assortiment alors qu’en France et en Italie, nombre d’entre eux ne vendent que des crus du pays.
Le samedi, la plupart des marchands de vin organisent des dégustations. C’est l’occasion idéale d’entraîner ses papilles et de trouver les styles de vin qui correspondent à son goût. Je vous recommande de vous inscrire auprès des détaillants pour recevoir par e-mail la liste des manifestations et des derniers arrivages.
J’aime beaucoup l’ambiance qui règne chez les marchands de vin. Vous pouvez en effet vous faire conseiller par du personnel compétent, capable de vous informer sur les crus, les tendances, les accords vin et mets, etc. Mais attention, le vin a tendance à rendre euphorique et tout le monde n’aime pas le même style de crus. Le risque existe donc que le marchand recommande le style qu’il préfère. Lorsque vous vous faites conseiller, il importe donc que vous précisiez quels vins vous plaisent le plus.
Acheter du vin doit vous faire plaisir et non pas vous stresser. Prenez votre temps et ne vous sentez pas obligé(e) d’acheter une caisse de 12. Il est en effet beaucoup plus intéressant d’acquérir deux bouteilles de six vins différents. Et si vous voulez absolument une caisse, choisissez-en une de six bouteilles. Dernier avantage et non des moindres, les marchands livrent en général à domicile.

De beaux vins dans la tranche 15 – 25 francs

Concernant le choix du millésime, je me limiterai à deux conseils: si vous aimez les vins simples et aromatiques, qu’ils soient blancs, rouges ou rosés, optez pour le dernier millésime. Faites de même si vous achetez une bouteille fermée par un bouchon synthétique. Plus le vin est complexe, plus vous pouvez remonter dans le passé.

De nos jours, les vins les plus chers ne sont plus forcément les meilleurs et les moins chers les moins bons. Le prix n’est pas un critère de qualité absolu; il peut en effet varier considérablement en fonction de la région, du type du vin et du millésime. Disons pour simplifier les choses que l’on trouve déjà de très beaux vins dans la fourchette de prix allant de 15 à 25 francs.
Chez les marchands, il est toujours intéressant d’observer la façon dont les vins sont classés, par pays, par tranche de prix, voire par accords avec les mets. Le plus important pour moi, c’est que je me sente bien dans le magasin et que j’aie l’impression de fouiner chez un brocanteur. Je n’aime pas trop que les bouteilles soient placées juste sous les néons car la chaleur et la lumière risquent d’abîmer le vin. Dernier conseil, fixez-vous une limite de prix avant d’entrer dans le magasin. Histoire d’éviter toute mauvaise surprise!

Texte: Chandra Kurt
Photos: Gian Vaitl

No Replies to "Achetez du vin comme un expert"