le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Astuce: comment réussir des apéros mémorables - le menu

Astuce: comment réussir des apéros mémorables

Vous faites partie de ces gens que la simple perspective d’un apéro le soir donne des ailes au travail? Qui se réjouissent des jours à l’avance à l’idée de se rendre à un vernissage, un mariage ou un baptême, ne serait-ce que pour l’apéritif? Il est vrai que pour les invités dont la seule tâche est de butiner de gauche et de droite, un apéritif a de quoi séduire. Pour l’organisateur en revanche, la mise sur pied d’un apéro s’apparente souvent à un vrai casse-tête. Que servir à ses invités pour les surprendre. Nous vous suggérons quelques idées sortant des chemins battus.

Vins, boissons

N’allez pas croire que j’aie quelque chose contre un bon mousseux ou un petit blanc de derrière les fagots. Mais sachez que l’on peut aussi les transformer très simplement en cocktails ou en punch. Depuis peu, on sert également volontiers des blancs légers et pauvres en alcool (de 9 à 11 vol. %) et des crus très fruités, avec un peu de sucre résiduel.

Snacks

Ici, le maître mot est fingerfood. Nous n’entendons pas par là la sempiternelle assiette de cacahuètes salées dans laquelle chacun se sert avant de se lécher les doigts. Aujourd’hui, la mode est aux tapas, dont il existe mille et une variantes. Vous pouvez donc donner libre cours à votre imagination au gré de l’occasion ou du thème de la manifestation. Quelle que soit la forme retenue, mini-brochette ou petite portion simplement apprêtée dans une cuiller, l’important est de ne proposer que des produits de première qualité: olives, tomates séchées, jambon cru, fromage, feuilletés, gaspachos servis dans une tasse à café ou un j oli verre à schnaps, nachos accompagnés de dips, petits gâteaux piquants, muffins salés, focaccia, «tartes flambées», crostini, sushi, etc.

Divers

Pour rendre un apéritif vraiment mémorable, il faut soigner les moindres détails: cartes d’invitation originales parfumées ou ornées d’un petit cadeau utile, d’un dessin original ou d’une photo amusante évoquant des souvenirs communs. Des détails qui font toute la différence!

 

No Replies to "Astuce: comment réussir des apéros mémorables"