Fruits confits, pour ou contre?

Deux gourmets, deux opinions

DOMENICO SEMINARA
Rédacteur culinaire, le menu

Aujourd′hui un produit raffiné très prisé, autrefois une marchandise précieuse – et à juste titre. Les anciens Égyptiens et Romains appréciaient déjà l′art de la conservation sucrée. Qu′il s′agisse de panettone, de florentins ou de cake aux fruits anglais, les fruits confits apportent une touche de luxe à chaque mets, tels de petits joyaux. Pour moi, le confisage est la forme la plus douce de raffinement. Quant à l′ananas, mon ennemi juré en cuisine, je lui donne volontiers une seconde chance sous forme confite.

DANIEL AESCHLIMANN
Photographe, le menu

Les fruits confits existent sous toutes les formes et dans toutes les cou- leurs. Ils sont jolis à regarder et parfaits pour décorer. Mais je ne les aime pas pour autant, ils me font penser aux carottes en massepain sur les gâteaux, ils servent uniquement de décoration. Beaucoup trop sucrés! Bon, d′accord… parfois un peu acidulés, mais quand même beaucoup trop sucrés. Je fais toutefois une exception pour les florentins de mon amie (avec très peu de fruits confits), car ils sont vraiment excellents.

Pour ou contre les fruits confits: lors du sondage rapide auprès des gourmands de la rédaction, les opposants étaient en tête.

QUEL EST VOTRE AVIS?

Fruits confits, pour ou contre?

View Results

Chargement ... Chargement ...

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.