Les bonnes résolutions du Nouvel-An, pour ou contre?
Deux philosophes en cuisine, deux opinions
DOMENICO SEMINARA
Rédacteur culinaire, le menu
J′aime les bonnes résolutions. Non pas parce que je les respecte toujours, loin de là. Mais plutôt parce qu′elles m′amènent à réfléchir à ce que je veux conserver l′année prochaine et à ce que je devrais peut-être aborder différemment. Est-ce que je souhaite me fixer un objectif? Apprendre une nouvelle langue ou économiser pour un voyage de rêve? Ou est-ce que des habitudes se sont installées qui me gênent? Les résolutions sont une sorte de bouton de réinitialisation. Elles nous permettent de prendre un nouveau départ. C′est une boussole que nous pouvons calibrer selon nos souhaits. Cela ne veut pas dire que nous n′avons pas le droit de nous perdre en chemin. Le début de l′année est le moment idéal pour redéfinir le cap.
NADIA WÄLTY
Photographe et vidéaste, le menu
Non, cette année les bonnes résolutions, ce sera sans moi! Il me suffit de penser à l′année écoulée pour que ces idées utopiques surgissent: courir, faire du yoga, jouer de la guitare, peindre, en fait c′est un non-sens total pour moi! L′année dernière, j′ai fait mon jogging le 3 janvier et j′en suis restée là pour le reste de l′année, et oui, ma guitare est toujours aussi poussiéreuse qu′il y a un an. Désormais, je me préserve de toute déception et je suis très honnête avec moi-même: «let it be», Nadia! J′atteindrai mes objectifs quand même, mais en temps voulu. À présent, je ne me mets plus de pression et cela me va beaucoup mieux.
Résolutions, pour ou contre: lors du sondage rapide auprès des collaborateurs et collaboratrices de la rédaction, les opposant.e.s étaient en tête.