Clémentine ou mandarine?
Deux fines bouches, deux opinions
ASTRID GREUB
Responsable Web et réseaux sociaux, le menu
Quand je pense aux mandarines, cela me rappelle tout de suite la fête de la Saint-Sylvestre à l′école. Après s′être amusé tôt le matin avec des sonnettes, de la mousse à raser et des couvercles de casseroles, chaque enfant recevait une bougie piquée dans une mandarine, posée sur son pupitre. Je n′ai toutefois jamais mangé ce fruit – aujourd′hui encore, j′y suis toujours aussi réfractaire, en raison de ses pépins. Malgré l′arôme plus prononcé de la mandarine, je préfère miser sur sa concurrente sans pépins. Pour moi, une clémentine juteuse a tout simplement plus à offrir: elle est sans pépins, et en plus facile à peler.
BEATRIX LEONHARD
Rédactrice culinaire, le menu
Je plaide clairement pour la mandarine. Son arôme fruité, à la fois sucré et légèrement acidulé, intense et rafraîchissant, est loin d′être égalé par la clémentine. Malheureusement, elle se fait un peu plus rare à cause de ses nombreux pépins. Mais si j′arrive à la dénicher, j′en fais de suite un sorbet – miam…! Je laisse sécher la peau sur une assiette près du radiateur pour qu′elle parfume la pièce – c′est divin! Je trouve que c′est un cadeau véritable qu′il existe des remontants pour adoucir cette saison sombre de l′année.
La clémentine contre la mandarine: lors du sondage rapide auprès des fans d’agrume de la rédaction, la clémentine était loin devant.