Aimeriez-vous regarder par-dessus l’épaule des fromagers et apprendre plus sur leur vie sur l’alpage? Plusieures fromageries alpines vous invitent à les visiter.
Alpage du Col de la Croix
Tout en haut du col de la Croix, les familles Mottier et Jourdain produisent leur L’Étivaz AOP
au feu de bois, dans des chaudrons de cuivre. Au petit déjeuner, on pourra déguster les produits de l’alpage – dont L’Étivaz bien sûr. À réserver la veille!
Tél. 024 498 11 78.
Fromagerie d’alpage Moléson en Gruyère
Au pied du Moléson se trouve un chalet du XVIIe siècle, aujourd’hui transformé en fromagerie de démonstration. On peut y observer la fabrication du fromage ou
déguster le Gruyère AOP dans la partie restaurant. Et même visiter deux fromageries en suivant le sentier de randonnée de deux heures qui part de Pringy en direction du Moléson.
www.moleson.ch
Bächialp au pays de Glaris
Réparti sur trois niveaux, cet alpage est l’un des plus vastes du pays de Glaris. Durant les mois d’été, on y fabrique du Glarner Alpkäse AOP, du Mutschli, du fromage de chèvre, du séré et du yogourt. Vous pouvez y passer la nuit, visiter la fromagerie le lendemain matin et prendre un brunch au restaurant Bächistübli. L’alpage est facilement accessible en empruntant le téléphérique Luchsingen-Brunnenberg, ou à pied par le sentier de montagne de Braunwald.
Fromagerie d’alpage Untertrübsee à Ennetmoos
Depuis plus de vingt ans, Thomas Scheuber fabrique des fromages à partir du lait d’alpage de Trübsee et d’Arni. En 2016, il a même reçu le titre de meilleur producteur de Sbrinz d’alpage AOP. L’alpage se situe à 1300 mètres d’altitude, sur les hauteurs d’Engelberg. Un veritable paradis pour les randonneurs comme pour les adeptes du VTT.
No Replies to "Visiter des fromageries d’alpage"