le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Au pays de la truffe à Morat - le menu

Au pays de la truffe à Morat

Un marché aux truffes local célèbre le retour de ces diamants noirs.

La truffe est un produit rare et précieux qui met jusqu’à huit ans pour se développer. Mais pour les inconditionnels, son arôme unique justifie toutes les attentes. La saison redémarre à la mi-novembre: à Morat, un marché aux truffes local célèbre le retour de ces diamants noirs.

 

Morat est une bourgade médiévale au charme magique, nichée au bord d’un lac. Dans la belle lumière brumeuse de novembre, cette petite merveille architecturale inspire et fas- cine. On y longe d’anciennes bâtisses blotties contre des remparts séculaires: ces derniers offrent une vue magnifique sur les arcades et les ruelles pavées de Morat, fleuron de l’art de vivre et du raffinement culinaire.

 

Attardons-nous dans la Rathausgasse où se déroulera le Marché aux truffes les 16 et 17 novembre prochains. Que de senteurs et de saveurs en perspective! Quelque 25 producteurs locaux proposeront des truffes ainsi que des spécialités à base de truffe. Car la région regorge de ces «diamants noirs» – surnom donné par le philosophe et gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755 – 1826) à la truffe de Bourgogne ou truffe d’automne. Des joyaux d’une grande puissance aromatique, au parfum de terre et de noisette. Le Marché aux truffes de Morat battra son plein le samedi soir, lors d’un souper de gala proposant un menu à cinq plats autour de la truffe. Réservation obligatoire!
www.regionmurtensee.ch Mot clé: marché aux truffes

FESTIN DE TRUFFES

Marché et repas aux truffes à Morat
Sous le chapiteau, vous pourrez savourer différents repas à base de truffes: fondue à la truffe le vendredi soir et un menu spécial truffe à cinq plats le samedi soir (sur réservation).
En outre, plusieurs restaurants proposent des spécialités gourmandes en l’honneur de la star des champignons. En voici une sélection:

 

Hotel Murten
Dans le restaurant superbement décoré, vous pourrez déguster une cuisine régionale teintée de raffinement méditerranéen. Et savourer la nuit dans l’une des chambres de l’hôtel. www.hotelmurten.ch

 

Chesery
Ce qui vous attend dans ce restaurant-brocante: un menu original et raffiné, des vins soigneusement sélectionnés, mais aussi de charmants objets anciens et insolites. www.chesery-murten.ch

 

La Pinte du Vieux Manoir
Situé dans une magnifique bâtisse, ce restaurant propose une carte gastronomique et créative – le tout dans un cadre idyllique, au bord du lac de Morat.
www.vieuxmanoir.ch

 

Monnier
Après les truffes, encore des truffes… au chocolat! Depuis plus d’un siècle, cette confiserie est la meilleure adresse pour finir sur une note sucrée.
www.monniermurten.ch

DÉGUSTATION DE VIN

Caves du Vully
Tous les vendredis après-midi et samedis matin, 24 vignerons du Vully vous invitent à une dégustation dans leur cave. L’occasion de goûter les vins de la région et d’échanger vos impressions. Dans le Vully, outre le chasselas et le pinot noir, on cultive également les cépages suivants: gamaret, merlot, pinot gris, chardonnay, freiburger (ou freisamer), et gewurztraminer («traminer»).
www.regionmurtensee.ch Mot clé: caves Vully

CHASSE À LA TRUFFE

Balade, Grandson
Dans la région de Bonvillars, deux chercheurs de truffes vous proposent de vous joindre à eux les 2, 16 et 23 novembre prochain. Au programme: une joyeuse balade ponctuée d’activités éducatives et de démonstrations du chien truffier. La promenade se termine sur une délicieuse collation – aux truffes, bien sûr! – servie avec des vins de la région.
www.yverdonlesbainsregion.ch/truffe

No Replies to "Au pays de la truffe à Morat"