Avec des frites ou une salade de
pommes de terre?
Deux fans d’escalopes viennoises, deux opinions
SILVIA ERNE
Rédactrice culinaire, le menu
Amour éternel! D′un point de vue historique, le duo est relativement nouveau, mais imbattable. Preuve en est sa rapide marche triomphale autour du globe. L′origine de l′escalope viennoise à la panure croustillante remonte au XIXe siècle. Les petites tiges de pommes de terre frites et croustillantes sont mentionnées pour la première fois en Belgique au XVIIe siècle. Qu′est-ce qui rend ce mariage irrésistible? Est-ce le contraste entre l′enveloppe croustillante de l′escalope et le coeur moelleux des frites? Je ne le sais pas vraiment, mais mes yeux brillent encore aujourd′hui à la vue de ce couple de rêve irrésistible. Nostalgie incluse.
JEANINE BIERI
Rédactrice culinaire, le menu
Moi qui suis une cuisinière diététique… Non, bien sûr, ce n′est pas mon argument principal. Mais il y a de nombreuses bonnes raisons de déguster des escalopes viennoises avec une salade de pommes de terre – du plaisir gustatif à l′empreinte culturelle de ce plat. Mais pour moi, ce n′est pas tant l′originalité qui est déterminante que le fait qu′en tant que cuisinière, j′ai grignoté les trois dernières frites du plat si souvent, jusqu′à ce que je m′en lasse. Aujourd′hui, j′aime de nouveau les frites. Mais si au restaurant on me sert une escalope viennoise faite dans les règles de l′art, je pars du principe que la salade de pommes de terre l′est également.
Frites contre salade de pommes de terre: lors du sondage rapide auprès des adeptes d’escalopes viennoise de la rédaction, les frites sont arrivées en tête.