le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE DRAFT Culipedia Fr - le menu

Le vin chaud, un classique de la période Noël

Il fait partie de la période de Noël comme la neige, les petits biscuits et une ambiance chaleureuse. Le vin chaud est indissociable depuis des années des marchés de Noël, où on le reconnait de loin à ses arômes épicés. Nous passons cette boisson sous la loupe dans cette rubrique et nous nous sommes penchés sur toutes les questions autour du vin chaud.

Bon à savoir

D’où vient le vin chaud?

5 litres de vin, 1 litre de miel, 30 pièces d’anis étoilé, 3 bâtonnets de cannelle, du laurier, de la coriandre et du thym. Ces ingrédients, qui paraissent aujourd’hui plutôt exceptionnels comme composants du vin chaud, font partie de l’une des premières recettes connues de vin chaud. Elle remonte au début du premier siècle après Jésus Christ. Les recettes avec de la cannelle et de l’anis, qui ressemblent plus au vin chaud d’aujourd’hui, apparaissent la première fois au milieu du 19ème siècle. Et pendant l’hiver 1956, les premières bouteilles de vin chaud furent commercialisées.

Tout sur le vin chaud

Par nos experts culinaires

Andrea Mäusli

Silvia Erne

Stefan Wälty

5 litres de vin, 1 litre de miel, 30 pièces d’anis étoilé, 3 bâtonnets de cannelle, du laurier, de la coriandre et du thym. Ces ingrédients, qui paraissent aujourd’hui plutôt exceptionnels comme composants du vin chaud, font partie de l’une des premières recettes connues de vin chaud. Elle remonte au début du premier siècle après Jésus Christ. Les recettes avec de la cannelle et de l’anis, qui ressemblent plus au vin chaud d’aujourd’hui, apparaissent la première fois au milieu du 19ème siècle. Et pendant l’hiver 1956, les premières bouteilles de vin chaud furent commercialisées.

Que serait le vin chaud sans ses arômes hivernaux typiques. Grâce aux épices et au vin, l’ambiance de Noël pénètrent dans les foyers très facilement. Les ingrédients de base d’un vin chaud savoureux sont:

Le vin

Les temps où l’on faisait le vin chaud avec du vin en Tetra Pack ou bon marché sont révolus. Le goût et l’intensité du vin chaud sont mis en valeur uniquement avec un bon vin de base. Nous recommandons un vin demi-sec avec peu d’acidité, p. ex. un merlot ou un dornfelder, pour permettre aux arômes des épices de s’épanouir pleinement.

La cannelle

C’est l’épice phare que l’on associe le plus souvent à la période de Noël. Elle déstresse corps et esprit et apporte une note chaleureuse légèrement sucrée au vin chaud.

Le clou de girofle

Il donne du peps au vin chaud. Son arôme profond et puissant est l’allié parfait du vin chaud qui est plutôt sucré. De plus, le clou de girofle favorise les facultés de concentration.

Le zeste d’orange

Le zeste d’orange apporte une note fruitée et un peu de douceur. On peut le remplacer par du zeste de citron, mais franchement, que serait Noël sans les senteurs d’orange?

L’anis étoilé

L’anis étoilé s’allie parfaitement au vin chaud grâce à son arôme de réglisse et son goût intense et il s’harmonise merveilleusement avec le clou de girofle. De plus sa forme d’étoile en fait une jolie décoration dans le verre de vin chaud.

Les autres épices

Il n’y a pas de limite à la créativité. On peut ajouter de la cardamome verte pour sa douceur, de la noix de muscade enivrante, du gingembre pour sa force et du safran pour sa noblesse. Le mot magique, c’est l’expérimentation.

Il convient de préparer le vin chaud avec un peu de précaution. Étant donné que l’alcool s’évapore déjà à partir d’une température de 78° C, le vin chaud ne doit surtout pas bouillir. Il peut être préparé à l’avance et ensuite réchauffé juste avant de servir.

Le vin chaud pour les adultes

Le vin chaud peut être enivrant, même si sa teneur en alcool parait moindre en comparaison avec d’autres boissons alcoolisées. En effet, les boissons chaudes stimulent l’appareil digestif et par conséquent l’alcool pénètre plus vite dans le sang. La haute teneur en sucre typique du vin chaud accélère également la pénétration de l’alcool dans le sang. Ainsi un verre de vin chaud consommé par une personne adulte peut entrainer un taux d’alcoolémie de 0,3 g pour mille. La teneur en alcool du vin chaud sur les marchés de Noël se situe entre 7 et 11 % Vol.

«Le vin chaud» pour les enfants

Une variante du vin chaud sans alcool, adaptée aux enfants, peut être le vin chaud au thé. Remplacer la quantité de vin prévue par du thé aux fruits (ou un thé au choix) ou par un mélange de thé et de jus de pomme, chauffer et laisser infuser quelques minutes.

Cela reste un sujet à discussion: il s’agit de deux breuvages fruités généralement alcoolisés servis sur les marchés de Noël en hiver. Mais comment les différencier?

Le vin chaud est défini légalement en tant que boisson à base de vin aromatisé. Cela veut dire que si le vin de base est remplacé par de l’eau ou du thé, il s’agit d’un punch.

Le punch renferme des arômes de fruits très sucrés, alors que le vin chaud présente plutôt des arômes terreux et complexes. D’autre part le vin chaud est d’origine européenne, alors que le punch vient d’Asie du sud et est réalisé depuis des dizaines d’années avec généralement seulement 5 ingrédients (de l’arak, du sucre, du jus de citron, de l’eau et du thé). Le terme de punch trouve son origine dans le hindi panch qui signifie « cinq ».

Malgré la teneur en alcool du vin chaud fait maison, il ne se conserve environ qu’une semaine au réfrigérateur. Le vin chaud acheté en bouteille se conserve plus longtemps, jusqu’à 5 ans avant son ouverture. Après l’ouverture, goûtez-en un peu afin d’éviter de mauvaises surprises.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

Le vin chaud, un médicament?

Le vin chaud aurait déjà été consommé par les Romains et au Moyen Âge il était même considéré comme un médicament. Dans une pharmacopée datant de 1580, le vin de l’avent est recommandé contre les douleurs de thorax. S’il s’agissait de guérir une affection physique ou plutôt un chagrin d’amour, cela reste inconnu.

Inspirations vin chaud

/ /

HOW-TO-VIDEO: GÜHWEIN

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Fondue

Alles was sie über Fondue wissen müssen,
Erfahren sie hier!

Rezepte für genussvolle Ostern

Osterbrunch, ein frühlingsfrisches Ostermenu oder traditionelles Oster-Gebäck, wir haben die passenden Rezepte für Sie zusammengestellt!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.