le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Culipedia Meringue

MERINGUE, DÉLICES MOUSSEUX

Bon à savoir

COMMENT RÉALISER UNE MERINGUE CROUSTILLANTE?

Pour une meringue délicieusement croustillante à l’extérieur, il faut bien respecter les règles de base énoncées ci-dessus, à savoir: utiliser des œufs frais, et ajouter un peu d’acidité pour la stabilité. En outre, les ustensiles utilisés, tels que le fouet et le bol, doivent être propres et exempts de gras. La meringue suisse est un peu plus compliquée à faire, mais son temps de séchage au four est beaucoup plus court et elle a plus de chances de réussir qu’une meringue à froid.

Tout sur les meringue

Par nos experts culinaires

Silvia Erne

Domenico Seminara

Andrea Mäusli

Beatrix Leonhardt

Stefan Wälty

La meringue est une pâtisserie légère composée de blancs d’œufs et de sucre.

On distingue trois sortes de meringues:

 

Meringue battue à froid:

Pour cette meringue dite «française», les blancs d’œufs sont battus en neige en ajoutant du sucre et une pincée de sel pour la stabilité. Cette pâte est facile à préparer, mais elle n’est pas très stable et elle a besoin de beaucoup de temps pour sécher.

 

Meringue battue à chaud:

Pour cette meringue dire «suisse», la préparation est similaire à celle de la pâte battue à froid, sauf que le mélange sucre-blancs d’œufs est chauffé au bain-marie jusqu’à 50 °C. Les bulles sont fines, cette pâte est très stable et sèche rapidement.

 

Meringue cuite:

Dans cette variante, appelée meringue italienne, les blancs en neige spnt battus avec un sirop de sucre. chaud. On obtient une pâte à meringue ferme, à la mousse fine et brillante.

 

Pour toutes ces variantes, il est possible d’ajouter une pincée de sel ou un peu d’acidité, p. ex. quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron, afin de stabiliser davantage la préparation.

Ce phénomène peut avoir plusieurs causes: un temps de séchage trop court par exemple, ou de mauvaises proportions entre le sucre et le blanc d’œuf. À retenir: moins il y a de sucre, plus la meringue sera molle.

Il peut y avoir plusieurs raisons à l’effondrement d’une meringue. Si la proportion de sucre est trop faible dans la pâte, l’eau s’évapore trop vite à la cuisson et les meringues perdent leur forme. Un trait de jus de citron ou de vinaigre renforcera la stabilité des blancs en neige.

Les blancs doivent être montés en neige peu avant leur utilisation. S’ils sont battus trop à l’avance et conservés au réfrigérateur, les blancs d’œufs vont «relâcher» du liquide au fond du bol.

Dans un gâteau, elle sert à alléger la texture: l’idéal est de stabiliser les blancs en neige avant de l’incorporer dans l’appareil. La meilleure méthode consiste à fouetter une partie du sucre avec les blancs mousseux jusqu’à obtenir une neige onctueuse. La neige ne doit pas être trop ferme, sinon le résultat sera assez sec. Il est préférable d’incorporer la meringue en deux temps dans l’appareil à gâteau.

 

On peut dresser de la meringue sur un gâteau: pour le goût (p. ex. les arômes de fruits acidulés se marient bien avec la douceur de la meringue), à des fins décoratives, pour le croustillant (la combinaison de différentes textures rend une pâtisserie plus intéressante), ou encore pour utiliser des restes de blancs d’œufs.

La poudre de meringue remplace le blanc d’œuf frais. Il suffit de la mélanger avec du sucre et de l’eau.

Les meringues se conservent dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière, à température ambiante. Elles se gardent ainsi environ 2 mois.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

Qù et par qui la meringue a-t-elle été inventée?

Les origines de la meringue sont floues. On suppose qu’elle est apparue en Emmental, dans le canton de Vaud ou dans les Alpes fribourgeoises. Un confiseur suisse d’origine italienne du nom de Gasparini en serait l’inventeur.

/ /

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia Meringue

CULIPEDIA: Meringue

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Meringue!

Culipedia Pâte travaillée

CULIPEDIA: Pâte travaillée

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Pâte travaillée!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.