Œuf à la coque ou œuf dur?
Deux gourmets, deux opinions
ANDREA MÄUSLI
Rédactrice en chef, le menu
Hourra pour l′oeuf à la coque de trois minutes. Bien que chez moi, il s′agisse plutôt d′un oeuf de 4 minutes, voire de 4 minutes 30 en montagne et d′environ 45 secondes de moins sur le voilier. Peu importe, l′essentiel est que le blanc ne soit plus liquide et que le jaune coule à l′instant où l′oeuf est décapité. Mais peut-on vraiment décapiter un oeuf ou est-ce politiquement incorrect? Eh bien, c′est un autre débat. Je suis pour l′oeuf de 3–5 minutes. Et à propos: saviez-vous que l′on peut aussi cuire les oeufs dans la bouilloire à thé jusqu′à ce qu′ils soient bien tendres? J′ai découvert ça récemment, c′est génial, mais je vous l’expliquerai une autre fois.
STEFAN WÄLTY
Rédacteur culinaire, le menu
Un oeuf dur a beaucoup plus de potentiel qu′un oeuf à la coque. Les possibilités d′utilisation sont quasiment infinies. Il est excellent dans les salades, par exemple dans la légendaire salade niçoise, farci en oeuf mimosa, en garniture de sandwich pour les en-cas, dans la sauce tartare pour les beignets de poisson, dans les aspics, à la polonaise finement haché avec des herbes sur un chou-fleur cuit ou avec des asperges ou encore sous la forme la plus simple et la plus basique que l′on puisse imaginer: avec de la mayonnaise en tube. Pour moi, dans le match qui oppose l′oeuf dur à l′oeuf à la coque, le score est de 1-0 pour l′oeuf dur!
Œuf à la coque ou dur: lors de notre sondage rapide parmi les fans d’œufs au sein de la rédaction du magazine le menu, c’est l’œuf à la coque qui a fini avec une longueur d’avance.