Crème glacée ou sorbet?
Deux gourmands, deux avis
ANDREA MÄUSLI
Rédactrice en chef, le menu
La crème glacée incarne par excellence le péché de gourmandise. Elle n′est pas seulement sucrée, fruitée ou chocolatée, elle est aussi délicieusement riche. Dégustée glacée, on a d′ailleurs presque tendance à oublier ce détail. Mais plus il fait chaud, plus la crème glacée fond, révélant sa consistance crémeuse. Tout le monde s′accorde à dire que le gras et le sucre sont source de bonheur. Mais quoi de plus exaltant encore? Le gras, le sucre… et le sel! J′ai fait cette expérience particulière dans une gelateria de Milan. Malgré la bise de novembre, nous nous sommes offert une glace à la pistache. Agrémentée d′une toute petite pincée de sel. Le paradis sur terre.
DOMENICO SEMINARA
Rédacteur culinaire, le menu
Granités, slushs, sorbets… Quand les températures grimpent, la glace à l′eau symbolise selon moi à elle seule l′été parfait. Quand j′étais petit, la «fusée» était l′incontournable des piscines en plein air. Aujourd′hui, c′est le granité de citron qui me rafraîchit quand le mercure grimpe en été. Outre les plus connus à base de citron, de menthe et de pastèque, ce sont aujourd′hui les variations à base de café, de vin rouge ou de tomates dont j′aime me délecter. La glace à l′eau est légère, passionnante et n′hésite pas à se réinventer – comme dessert traditionnel ou comme inter- mède entre deux plats. C′est pour moi l′indéniable vainqueur du congélateur.
Crème glacée vs sorbet: lors d’un sondage rapide réalisé auprès des amateurs de glace de la rédaction, c’est la crème glacée qui est largement arrivée en tête.