Bière lager ou craft IPA?
Deux fans, deux opinions
DOMENICO SEMINARA
Rédacteur culinaire, le menu
Le houblon et le malt ne font pas pâle figure dans la bière lager, loin de là. Contrairement à l′IPA, qui met l′accent sur le houblon qui domine en bouche, les deux ingrédients de base s′harmonisent parfaitement dans la lager.
Que ce soit à l′apéritif, lors d′un concert ou d′un dîner, sa légèreté et sa teneur en alcool plus faible font de cette bière blonde une compagne accessible et polyvalente pour toutes les occasions. Pour moi, la lager incarne la bière classique qui donne le coup d′envoi de bien des soirées.
DANIELA STEINER
Stagiaire, le menu
J′ai pris goût à la bière il y a quelques années seulement, quand l′engouement pour la bière artisanale s′est étendu à notre pays. L′IPA, abréviation d′India pale ale, est la cousine fougueuse de la lager, et
ce grâce à une bonne dose de houblon et souvent d′alcool. J′aime bien goûter différentes IPA et les comparer. Contrairement aux lagers, qui ont toutes pour moi un goût similaire, je découvre toujours de nouvelles nuances de saveurs. Désormais, j′aime servir de la bière à la place du vin lors d′un bon repas, car c′est un accord très heureux!
Lager versus IPA: lors du sondage rapide auprès des adeptes de bière de la rédaction, la bière lager a pris la tête.