le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Histoire de goût - métal ou silicone?

Métal ou silicone?

Deux expertes en pâtisserie, deux opinions

SILVIA ERNE
Rédactrice culinaire, le menu

J′adore pâtisser et je sais que le moule joue un rôle important dans la qualité du résultat obtenu. Plus précisément la matière du moule, et surtout sa capacité à conduire la chaleur. À cet égard, les moules métalliques sont imbattables. En outre, j′éprouve quelques réticences à verser mes pâtes préparées avec tant d′amour dans des moules qui ressemblent à des bonnets de bain! Et puis, je préfère ne pas savoir la quantité de microplastique qui se retrouve dans la pâte après une cuisson dans un moule en sili- cone à 180°C ou plus.

BEATRIX LEONHARDT
Rédactrice culinaire, le menu

J′ai plutôt tendance à privilégier le côté pratique dans la vie: en cela, les moules en silicone sont parfaits pour moi. Je m′épargne ainsi plusieurs corvées, dont le graissage du moule, le démoulage – surtout quand la moitié du gâteau est restée collée au fond – et le nettoyage. En hiver, j′aime bien congeler de l′eau colorée dans ce type de moule et réaliser de petites sculptures de glace que j′illumine à la bougie. Le seul défaut des moules en silicone, c′est que les modèles bon marché ont une odeur chimique et sont nuls pour le démoulage!

Métal vs silicone: lors du sondage rapide réalisé auprès des fans de pâtisserie de la rédaction, le moule en métal est arrivé nettement en tête.

QUEL EST VOTRE AVIS?

Je préfère des moules...

View Results

Loading ... Loading ...

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.