le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Culipedia Brocoli

Brocoli, le savoureux et racé

Bon à savoir

Quelle est la saison du brocoli? Quand faut-il planter le brocoli?

Le brocoli suisse est de saison de mai à novembre. Si l’on veut cultiver soi-même des brocolis, il est préférable de le faire en avril. Pour éviter qu’ils ne gèlent, il est recommandé de protéger les jeunes plants avec un voile de protection.

Tout sur le brocoli

Par nos experts culinaires

Andrea Mäusli

Silvia Erne

Stefan Wälty

Beatrix Leonhardt

Domenico Seminara

Le brocoli est un légume de la famille des crucifères. On cultive également des variétés jaunes et violettes en plus de la variété verte bien connue. Depuis quelques années, on trouve en outre de plus en plus de brocolis fins, ressemblant à des pousses, sur les marchés.

Tout est comestible dans le brocoli. Les bouquets sont les plus tendres et mettent le moins de temps à cuire. Les tiges épaisses peuvent par exemple être grillées ou utilisées pour une soupe. Selon l’épaisseur de la peau, il faut absolument éplucher les tiges.

Le brocoli peut être préparé de multiples façons. On le connaît surtout comme un délicieux légume d’accompagnement, de façon classique cuit et servi avec des amandes effilées grillées et du beurre. Mais le brocoli peut également être préparé en soupe. Rôti au four, il libère son arôme délicat et peut être servi avec une vinaigrette légère. Ce légume se prête également très bien à la friture, enrobé dans une pâte à frire croustillante. Il n’y a presque pas de limites dans les modes de préparation. Le brocoli ne devrait pas être consommé cru, car il peut provoquer des ballonnements.

Le brocoli se marie avec de nombreux plats. En tant que légume d’accompagnement, il convient à la viande et au poisson, affinés avec des épices les plus diverses. En plat principal, le brocoli est délicieux en curry, dans les ragoûts végétariens, comme garniture dans les plats de pâtes, etc.

Le brocoli frais doit être d’une couleur vert vif. Les bouquets doivent être fermes et croquants. Les parties jaunes indiquent que le légume est déjà vieux.

Le brocoli perd un peu de sa couleur vive à la cuisson. S’il est préparé au four, par exemple, il n’y a rien à faire. En revanche, s’il est cuit à l’eau, il est recommandé de le faire cuire dans de l’eau très salée, puis de le refroidir dans de l’eau glacée. Cela permet non seulement de conserver la couleur verte, mais aussi de l’intensifier.

Le brocoli, enveloppé dans un linge humide, se conserve environ 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour le congeler, il faut d’abord le blanchir afin de désactiver les enzymes et les germes éventuels. Pour cela, faire cuire les bouquets de brocoli pendant environ 1 minute dans de l’eau fortement salée, les rafraîchir dans de l’eau glacée et les placer, bien égouttés, dans des récipients hermétiques au congélateur. Les légumes se conservent ainsi pendant environ 10 mois.

Les taches jaunes sur le brocoli indiquent que le légume est déjà vieux. Le brocoli est toujours comestible, mais il a perdu une partie considérable de ses précieux composants.

Le brocoli est très peu calorique et convient donc bien aux régimes hypocaloriques. Ce légume marque des points grâce à sa teneur élevée en fibres alimentaires, qui rassasient longtemps, ainsi qu’en vitamines C, B, K et en acide folique. Il contient en outre de nombreux minéraux tels que le calcium, le magnésium et le fer.

Oui. Toutes les variétés de choux sont des formes de légumes cultivés qui appartiennent à la grande famille des légumes crucifères.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

Le chou-rave, le brocoli, le chou vert – tous ces légumes sont-ils de la même famille?

Oui. Toutes les variétés de choux sont des formes de légumes cultivés qui appartiennent à la grande famille des légumes crucifères.

/ /

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia Meringue

CULIPEDIA: Meringue

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Meringue!

Culipedia Brocoli

CULIPEDIA: Brocoli

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Brocoli!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.