le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Culipedia Céleri-branche

Céleri-branche, bombe verte vitaminée

Bon à savoir

Quelle est la différence entre le céleri-branche et le céleri-rave?

Ces deux variétés de céleri sont issues de plantes différentes. Le céleri-rave est un légume racine, tandis que le céleri-branche appartient à la famille des Apiaciées. Cependant, tous deux sont des sous-espèces du vrai céleri (Apium graveolens).

Tout sur le céleri-branche

Par nos experts culinaires

Andrea Mäusli

Silvia Erne

Stefan Wälty

Beatrix Leonhardt

Kilian Hürlimann

Le céleri-branche est un légume de la famille des Apiacées. Ses principales régions de culture se trouvent en Europe de l’Ouest et autour du bassin méditerranéen. Le marché le plus important se situe aux États-Unis. Le céleri-branche pousse sans problème dans le potager.

Le céleri-branche peut se manger cru, p. ex. en en-cas. Comme il contient beaucoup d’eau, c’est un légume très pauvre en calories. Il contient par ailleurs des vitamines du groupe B, de la vitamine A, du magnésium, du calcium et du potassium. On prête au céleri-branche des vertus antiinflammatoires et une action bénéfique en cas de maladies rhumatismales.

Tout se mange dans le céleri-branche. Les branches et les feuilles vert clair au centre sont les meilleures et les plus fines.

Le céleri-branche est un légume polyvalent: sauté, frit, mijoté, cuit à la vapeur, au gril ou rôti – il se prête à tous les modes de préparation. Il est excellent en accompagnement de viandes ou de poissons, mais aussi en solo, p. ex. en plat principal d’un menu végétarien. Il ne faut toutefois pas sous-estimer sa saveur; il vaut mieux le servir en accompagnement de plats forts en goût et bien épicés. Le céleri est presque toujours présent dans la mirepoix ou le sofritto, qui sont des garnitures aromatiques (légumes sautés ou cuits à l’étuvée) utilisées dans diverses recettes. La saveur ronde et intense du céleri en fait une base idéale pour les potées, les soupes et les fonds. Sous forme de poudre, le céleri aromatise de nombreux mélanges d’épices et bouillons déshydratés.

En principe, oui. Les deux sont très proches au niveau du goût. Pour les plats mijotés comme le jarret de veau braisé, il est toutefois préférable d’utiliser du céleri-rave. Ce type de cuisson longue lui confère une texture délicieusement tendre, presque crémeuse. Le céleri-rave se cuisine aussi entier, mijoté lentement. Agréablement croquant, le céleri-branche se déguste cru dans des salades, revenu brièvement ou cuit au gril.

Avant toute utilisation, il faut d’abord laver soigneusement le céleri-branche afin de le débarrasser de tout éventuel résidu de terre. Ensuite, on peut détacher les différentes branches. Les plus claires, au centre, sont les plus tendres. On les dégustera de préférence crues avec un dip ou dans une salade. Ne délaissez pas les feuilles du céleri-branche, qui ont un goût intense de céleri avec une pointe de livèche. Les branches extérieures sont plus épaisses: vous pouvez tirer et éliminer les gros fils à l’aide d’un couteau de cuisine. Si les branches sont assez vieilles, épluchez-les entièrement à l’économe.

Les branches extérieures sont striées de gros fils qui peuvent gêner à la mastication. La plupart s’enlèvent facilement à l’aide d’un couteau. Une autre solution consiste à éplucher les branches les plus dures.

Il est possible de faire du jus de céleri soi-même à l’aide d’une centrifugeuse. Ce type d’extraction lente évite de chauffer le légume et permet d’en extraire le jus sans le dénaturer.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

Quel est le meilleur dip pour du céleri-branche cru?

Un dip à base de séré ou de crème fraîche conviendra bien, agrémenté d’herbes fraîches ciselées, d’œufs durs hachés et d’un peu de jus de citron. Un dip à base de vinaigre et d’huile aussi, p. ex. une vinaigrette croquante avec beaucoup d’échalotes, d’herbes, de radis etc.

/ /

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia Céleri-branche

CULIPEDIA: Céleri-branche

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Céleri-branche!

Culipedia Pain d'épices

CULIPEDIA: Pain d'épices

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Pain d'épices!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.