le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Culipedia Swissshrimps

SWISSSHRIMP, CREVETTES FRAÎCHES DE SUISSE

Bon à savoir

Quelle est la différence entre les shrimp, les crevettes et les gambas?

Il n’y a pas vraiment de différence. Shrimps vient de l’anglais, crevettes du français et gambas de l’espagnol. Il existe environ 2500 espèces différentes de crevettes, dont seules quelques-unes sont consommées en Suisse comme un mets raffiné. Swiss Shrimp élève la variété Pacific White Shrimp ou, en français, la crevette à pattes blanches ou crevette blanche du Pacifique.

Tout sur SwissShrimp

Par nos experts culinaires

Silvia Erne

Domenico Seminara

Andrea Mäusli

Beatrix Leonhardt

Stefan Wälty

Outre Swiss Shrimp SA, il existe encore en Suisse quelques petits exploitants d’élevage de crevettes. SwissShrimp SA est le plus grand fournisseur.

Son avantage: la production est locale et l’énergie nécessaire pour chauffer les bassins d’élevage provient de l’entreprise voisine des Salines suisses, dont la chaleur résiduelle peut ainsi être réutilisée comme énergie.

L’idée de produire des crevettes durables d’origine locale a vu le jour en 2008 grâce à l’informaticien Thomas Tschirren. Il a rapidement trouvé des personnes partageant ses idées et a fondé quelques années plus tard, en 2013, la société Swiss Shrimp SA.

Les crevettes d’un bleu intense sont élevées à Rheinfelden, dans le canton d’Argovie, dans des bassins d’eau salée à 28 °C en circuit fermé, sans ajouts d’antibiotiques. Le sel utilisé pour le mélange de sel marin de l’eau est en grande partie fourni par des salines suisses. La chaleur nécessaire pour chauffer l’eau des bassins d’élevage provient des salines voisines.

Les post-larves pourraient être appelées « bébés crevettes ». Elles proviennent des États-Unis et de l’UE. Environ 15 kg de post larves sont importés tout au long de l’année.

Oui, Swiss Shrimp SA propose des visites guidées passionnantes où l’on peut apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les crevettes suisses. La visite guidée dure environ 1h30.

Swiss Shrimp SA récolte les crevettes exclusivement sur commande. Les crevettes fraîches peuvent être commandées en différentes tailles dans la boutique en ligne directement auprès de Swiss Shrimp SA. Elles sont envoyées fraîches dans des boîtes de conservation réutilisables. Les délicieuses crevettes sont également en vente dans certains magasins Migros et Coop ainsi que dans diverses épiceries fines.

Les crevettes Swiss Shrimps se prêtent à de nombreuses préparations de base et à de nombreux plats. Le plus grand potentiel gustatif se trouve dans les têtes des crevettes: Celles-ci sont parfaites pour les fonds aromatiques, les soupes et autres mets similaires. Sur le site Internet de Swiss Shrimp, on trouve diverses recettes délicieuses: https://www.swissshrimp.ch/prod/crm/rezepte/ (en allemand)

Les crevettes de Swiss Shrimp SA sont de qualité sushi et peuvent être consommées crues sans hésitation, par exemple en ceviche, en tartare ou même en sushi.

Il est recommandé de ne pas cuire les crevettes trop longtemps, sinon elles perdent leur fermeté. Pour préserver leur goût, on cuit les crevettes dans leur carapace et on ne les décortique que lorsqu’elles sont cuites. Comme les crevettes Swiss Shrimp ne sont récoltées que sur commande, elles sont livrées parfaitement fraîches dans les magasins ou par la poste à la maison, on peut même les manger crues, par exemple en sushi. Les crevettes doivent être débarrassées de leurs boyaux avant d’être cuites: Pour cela, faites une incision le long du dos avec un petit couteau et retirez le fin cordon sombre.

Les crevettes Swiss Shrimps se distinguent par leur fraîcheur absolue et leur croquant. Leur goût caractéristique, légèrement sucré et frais, les distingue des produits importés surgelés.

Oui, les crevettes Swiss Shrimps sont plus respectueuses des ressources que les produits importés. L’empreinte carbone des crevettes de Swiss Shrimp est faible par rapport à la marchandise asiatique importée: l’énergie nécessaire pour chauffer les bassins d’eau salée provient de la chaleur résiduelle de la saline voisine de Rhiburg, l’électricité est d’origine photovoltaïque et hydraulique suisse. Aucun antibiotique n’est utilisé.

En ce qui concerne la nourriture, Swiss Shrimp SA utilise actuellement de la nourriture conventionnelle d’une coopérative française qui – contrairement à la nourriture biologique – présente une valeur de CO2 aussi faible que possible.

Par le passé, Swiss Shrimp SA a déjà reçu plusieurs prix prestigieux pour ses efforts en matière de durabilité.

Le lien suivant permet de visionner un film passionnant et instructif sur le sujet :

https://www.swissshrimp.ch/prod/crm/aktuell/oekologie-shrimps-schweiz ( en allemand)

En principe, les produits importés sont généralement congelés.  Après décongélation, elles présentent généralement une consistance molle et farineuse. Les crevettes asiatiques importées ont fait un long voyage avant d’arriver chez nous dans les magasins.

 

Pêche sauvage: pour la pêche sauvage dans les océans, on utilise des chalutiers. Le problème: outre les crevettes, il y a beaucoup de prises accessoires. Il y a donc d’autres animaux dans le filet, pas seulement des crevettes. Il s’agit généralement de poissons qui sont souvent écrasés dans le filet, meurent et sont rejetés à l’eau, on assiste à une véritable surexploitation de la mer.

 

L’aquaculture intense dans les zones de mangrove: dans les zones de mangrove asiatiques, il y a certes beaucoup d’espace pour les animaux et aucun antibiotique n’est utilisé pour l’élevage. Cependant, l’arrachage des mangroves génère des émissions de CO2 élevées, ce qui est mauvais pour le climat.

 

L’aquaculture intensive près des côtes: dans les bassins creusés artificiellement à l’intérieur des terres, il n’y a certes pas de prises accidentelles comme dans la pêche sauvage, mais de grandes quantités d’antibiotiques sont utilisées pour l’élevage des animaux.

Les Swiss Shrimps fraîches doivent être consommées dans un délai d’une semaine. Si cela n’est pas possible, elles peuvent être congelées sans problème pendant quelques semaines. Puis, on peut les décongeler délicatement au réfrigérateur.

Swiss Shrimp SA veille systématiquement à une production durable, ce qui entraîne des coûts plus élevés que pour la marchandise importée.

Non, elles sont décortiquées dans l’entreprise de Rheinfelden AG. Swiss Shrimp SA veille aussi à préserver l’environnement, au profit de la fraîcheur, et renonce aux milliers de kilomètres de transport qui seraient nécessaires pour acheminer les crevettes vers d’autres pays pour y être décortiquées. La carapace et les têtes ne sont d’ailleurs pas jetées: elles servent à préparer de délicieuses soupes ou des jus de crevettes qui peuvent être commandés dans la boutique en ligne de Swiss Shrimps.

Dans l’idéal, il faut compter environ 100 jours entre la post-larve et la crevette prête à être récoltée. Les crevettes ont alors la longueur d’un stylo à bille, tête et queue comprises, et l’épaisseur d’un pouce.

Swiss Shrimp SA récolte exclusivement sur commande. Cela permet de garantir que seule la quantité d’animaux nécessaire est récoltée. Une éventuelle surproduction est utilisée pour la production des produits d’épicerie fine de Swiss Shrimp SA.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

Pourquoi les crevettes SwissShrimps présentent elles des reflets bleutés lorsqu’elles sont crues?

La coloration bleutée typique est due à la combinaison de la nourriture, de l’environnement dans lequel les animaux sont élevés et de la teneur en oxygène dans le bassin d’élevage. Lorsqu’elles sont cuites, les crevettes Swiss Shrimps perdent leur couleur bleutée et deviennent orange.

/ /

HOW-TO-VIDEO: SPAGHETTIS BARBA DI FRATE (en allemand)

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia Brocoli

CULIPEDIA: Brocoli

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Brocoli!

Culipedia Glaçage

CULIPEDIA: Glaçage

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Glaçage!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.