le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Culipedia Houmous

HUMMUS, LE DIP ORIENTAL

Bon à savoir

Qu’est-ce que le houmous? Qui l’a inventé?

Le houmous est une purée essentiellement à base de pois chiches. Selon la région et les goûts, on y ajoute de généreuses quantités de tahini, d’huile d’olive, d’ail, de persil, de cumin, etc. Le houmous est originaire du Proche-Orient, du Maghreb, mais aussi de l’Est du bassin méditerranéen. Plusieurs cultures se targuent d’avoir inventé cette spécialité très prisée. Elle est évoquée pour la première fois autour du XIIesiècle, à l’époque de Saladin le conquérant qui, en plus de chasser les chevaliers croisés, aurait donc également inventé le houmous. Ce qui est sûr, c’est que le mot «houmous» vient de l’arabe où il signifie pois chiche.

Tout sur le houmous

Par nos experts culinaires

Andrea Mäusli

Silvia Erne

Stefan Wälty

Beatrix Leonhardt

Kilian Hürlimann

Le houmous convient bien en dip à l’apéritif, on peut y tremper des bâtonnets de légumes, des crackers, des gressins ou des chips. Il est également excellent avec une salade, en garniture d’un sandwich ou en accompagnement de plats de viande, comme des boulettes ou des brochettes.

Le houmous est relativement facile à faire soi-même. On peut utiliser des pois chiches en conserve. Pour faire vite, il suffit de mixer les pois chiches avec de l’huile d’olive, des épices et des herbes au gré de ses envies. Pour une purée bien fine, il est recommandé de passer les pois chiches au passe-vite.

Le tahini peut être remplacé par de l’huile d’olive et/ou du bouillon de légumes. Mais le houmous perd alors son goût caractéristique.

Oui, mais il faut les faire tremper environ 12 heures avant cuisson.

On peut décliner le houmous à volonté, en l’agrémentant de tomates séchées, de betteraves ou de carottes cuites, de safran, de piment, etc.

Le mieux c’est de le recouvrir d’une couche d’huile d’olive et de le placer au réfrigérateur. Le houmous frais se garde 2–3 jours.

On utilise traditionnellement de l’huile d’olive.

Il vaut mieux le consommer frais, car le houmous décongelé prend une texture aqueuse.

La méthode classique consiste à passer les pois chiches au passe-vite, ce qui permet d’éliminer les petites peaux et d’obtenir un houmous encore plus fin.  Néanmoins, on peut aussi utiliser un mixeur plongeant ou un blender.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

Quels sont les bienfaits du houmous? Favorise-t-il la digestion ou la perte de poids?

Le houmous frais est bon pour la santé grâce à ses ingrédients riches en nutriments. Les légumineuses contiennent en effet beaucoup de fibres et de vitamines. Cependant, le houmous est également riche en calories et en matières grasses – il vaut donc mieux le consommer avec modération.

/ /

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia Pain d'épices

CULIPEDIA: Pain d'épices

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Pain d'épices!

Culipedia Baguette

CULIPEDIA: Baguette

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Baguette!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.