le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Culipedia Marrons

MARRONS, PEAU ÉPINEUSE – CŒUR SUCRÉ

Bon à savoir

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES MARRONS ET LES CHÂTAIGNES?

Même si les vendeurs de rue crient «Chauds les marrons!» et si l’on cuisine une dinde aux marrons pour Noël, on mange en fait les châtaignes. Si les marrons sont toxiques, les châtaignes sont quant à elles comestibles et délicieuses.

Tout sur les marrons

Par nos experts culinaires

Silvia Erne

Domenico Seminara

Andrea Mäusli

Beatrix Leonhardt

Stefan Wälty

La saison des châtaignes dure approximativement d’octobre à mars pour la plupart des variétés. Les châtaigniers sont des arbres particulièrement grands, pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Ils s’épanouissent dans des régions ensoleillées où le climat est doux.

Bien que l’on en parle souvent comme étant les fruits du châtaignier, les châtaignes appartiennent à la famille des fruits à coque.

Oui, il existe environ treize variétés de châtaigne qui sont répandues, dont seulement quatre sont significatives sur le marché. Il s’agit des châtaignes américaines, européennes, chinoises et japonaises.

La plupart des châtaignes courantes sont comestibles, seul le marron d’Inde est toxique.

Les châtaignes (comestibles) ont des épines plus longues et plus fines que celles du marron d’Inde (toxique), dont les épines sont beaucoup plus courtes. On peut aussi les différencier en observant leurs feuilles: celles du marronnier d’Inde comportent chacune cinq folioles, tandis que celles du châtaignier sont simples et allongées.

Oui, on peut les manger crues, mais elles sont plus digestes et meilleures au goût lorsqu’elles sont cuites. Grillées, elles deviennent plus sucrées et plus fondantes.

La meilleure méthode consiste à griller les châtaignes au four ou à la poêle. Dans les deux cas, incisez les châtaignes en croix et faites-les tremper 1–2 heures dans de l’eau. Puis cuisez-les soit 20 minutes au four à 200 °C, soit à feu moyen dans une poêle en remuant. Les châtaignes sont cuites quand vous voyez que leur coque se détache.

Voici une astuce qui facilite l’épluchage des châtaignes: incisez la coque et laissez tremper les châtaignes 1–2 heures dans l’eau avant de les griller.

Avec un couteau bien aiguisé, il faut inciser la coque des châtaignes en croix sur la partie bombée. Faites attention à ne pas vous couper.

La méthode la plus simple pour le savoir consiste à plonger les châtaignes dans un récipient plein d’eau. Si elles coulent, c’est qu’elles sont bonnes; si elles flottent, il vaut mieux les jeter.

Les châtaignes sont un excellent en-cas du point de vue nutritionnel. Elles apportent de précieux nutriments comme de la vitamine C, du potassium et du magnésium. Elles contiennent également beaucoup de fibres, qui favorisent notre digestion et, en plus, évitent les fringales.

L’un des plats les plus appréciés à base de châtaignes est le vermicelle, mais elles sont aussi savoureuses dans des pâtisseries, des soupes et des plats mijotés.

Il s’agit d’un dispositif de protection prévu par la nature. Grâce aux piquants, l’arbre protège ses graines des oiseaux et autres prédateurs.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

Pourquoi donne-t-on des châtaignes à manger aux animaux?

Autrefois, lors d’hivers maigres et froids, on donnait des châtaignes aux animaux sauvages comme les chevreuils ou les cerfs. Comme aujourd’hui, les hivers sont moins rudes et qu’il n’y a plus de pénurie de nourriture, les châtaignes ne sont plus données aux animaux. Certains parcs animaliers acceptent encore, sur demande, des châtaignes pour les animaux sauvages.

/ /

HOW-TO-VIDEO: PÀTES AUX MARRONS

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia Pâte travaillée

CULIPEDIA: Pâte travaillée

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Pâte travaillée!

Culipedia Glaçage

CULIPEDIA: Glaçage

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Glaçage!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.