le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Culipedia Pain d'épices

Le pain d’épices

Bon à savoir

Quelles sontes les épices à pain d’épices?

Les épices typiques sont la cannelle, le clou de girofle, le piment, l’anis, le gingembre, la noix de muscade, la cardamome et la coriandre. Il peut aussi y avoir de la badiane, des graines de fenouil et de la vanille. L’épice principale est la cannelle. Le mélange d’épices peut être agrémenté d’écorces confites de citron et d’orange ou de citronat/orangeat. On peut réaliser son propre mélange d’épices à pain d’épices à partir de ces différents ingrédients.

Tout sur le pain d’épices

Par nos experts culinaires

Andrea Mäusli

Silvia Erne

Stefan Wälty

Beatrix Leonhardt

Kilian Hürlimann

Le pain d’épices est une pâtisserie que l’on prépare traditionnellement pendant la période de Noël. On le retrouve d’ailleurs beaucoup sur les marchés de Noël. Il se compose de farine, d’épices, parfois de miel, de sucre, de noix, d’amandes et de massepain. Le pain d’épices peut être fourré, et les tailles ou les formes varient selon la région.

La première mention écrite du pain d’épices (ou gâteau au miel) remonte à l’Égypte ancienne. En Europe, le pain d’épices est devenu populaire aux alentours du XIIIe siècle avec l’essor du commerce des épices.

Il est conseillé de conserver le pain d’épices dans une boîte fermée, à température ambiante (ou légèrement plus fraîche, autour de 16 degrés). Plus le pain d’épices est riche en noix, graines ou amandes, plus il est gras et moins il se gardera (environ 1 mois). En revanche plus il est sucré et pauvre en gras, plus il se conservera longtemps (2–3 mois).

Pour que votre pain d’épices retrouve son moelleux, mettez la moitié d’une pomme ou une tranche de pain frais dans la boîte où il est conservé.

Les pains d’épices Oblaten contiennent beaucoup plus de noix, d’amandes ou de massepain que le pain d’épices ordinaire, qui contient plus de farine. Les pains d’épices Oblaten sont donc plus gras, plus mous, et ils se gardent moins longtemps.

Battre 500 g de sucre glace et 2 blancs d’œufs au fouet électrique, jusqu’à obtention d’une masse épaisse.

Cela dépend du type de pain d’épices. Les ingrédients de base sont: farine, épices, miel, sucre, poudre à lever (carbonate d’ammonium, bicarbonate ou autre), lait, et éventuellement œufs et noix/amandes.

En fonction de type de pain d’épices, la cuisson se fait entre 180° C et 200° C (chaleur voûte et sole).

Il est bien sûr possible de remplacer le sucre raffiné par du miel, du sucre de dattes, du concentré de jus de poire, etc. Mais on ne peut pas complètement y renoncer, car c’est la forte teneur en sucre du pain d’épices qui permet de le conserver longtemps et lui confère sa saveur caractéristique.

L’idéal est de se procurer des gabarits pour découper la pâte selon un modèle. Si les plaques se déforment à la cuisson, on peut les recouper, mais toujours par rapport aux autres pièces. Ensuite, pour coller les plaques, le mieux reste d’utiliser le même glaçage que celui destiné à décorer la maison. Pour réaliser ce glaçage, battez 500 g de sucre glace et 2 blancs d’œufs jusqu’à obtention d’une masse épaisse.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

Pain d’épices & Noël?

Les monastères le long des routes commerciales ont été les premiers fabricants de pain d’épices en Europe, à une époque où les épices et le miel étaient des denrées chères. Les moines connaissaient les propriétés bienfaisantes des épices. Aussi les pains d’épices étaient-ils servis ou offerts à des occasions spéciales, comme une visite de l’empereur ou encore à Noël. Comme presque tous les gâteaux de Noël, le pain d’épices contient en outre une myriade d’épices aux effets apaisants, antidépresseurs, voire – selon la quantité – euphorisants. D’après les spécialistes de l’histoire de la gastronomie, c’est pour affronter la morosité de la saison froide que l’on a traditionnellement utilisé la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade, etc. dans les gâteaux d’hiver.

/ /

HOW-TO-VIDEO: ETOILES DE PAIN D’éPICES

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia Pomme de terre

CULIPEDIA: Pomme de terre

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Pomme de terre!

Culipedia Courge

CULIPEDIA: Courge

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Courge!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.