le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Culipedia Pastèque

La pastèque, un rouge rafraîchissant

Bon à savoir

Comment savoir quelle pastèque est mûre?

5 litres de vin, 1 litre de miel, 30 pièces d’anis étoilé, 3 bâtonnets de cannelle, du laurier, de la coriandre et du thym. Ces ingrédients, qui paraissent aujourd’hui plutôt exceptionnels comme composants du vin chaud, font partie de l’une des premières recettes connues de vin chaud. Elle remonte au début du premier siècle après Jésus Christ. Les recettes avec de la cannelle et de l’anis, qui ressemblent plus au vin chaud d’aujourd’hui, apparaissent la première fois au milieu du 19ème siècle. Et pendant l’hiver 1956, les premières bouteilles de vin chaud furent commercialisées.

Tout sur la pastéque

Par nos experts culinaires

Andrea Mäusli

Silvia Erne

Stefan Wälty

Beatrix Leonhardt

Domenico Seminara

Aujourd’hui, le commerce de détail propose des variétés de pastèques dont les pépins ont été supprimés. Ces variétés sont généralement reconnaissables à leur autocollant.

La pastèque la plus chère et la plus rare au monde est la Densuke japonaise. Elle est cultivée sur l’île d’Hokkaido et est connue pour sa grande douceur. Une pastèque Densuke coûte environ 200 francs.

L’engrais le plus approprié est le compost. Il fournit à la terre les éléments nutritifs dont elle a besoin. Le sol doit être moyennement lourd et riche en humus, avec une forte teneur en matière organique, et doit être meuble et bien aéré. La pastèque n’aime pas l’humidité stagnante.

Le semis se fait en avril dans des pots, par exemple sur le rebord d’une fenêtre. Ainsi cultivés, les plants peuvent sortir à l’air libre à la fin du mois de mai, où ils sont placés dans les plates-bandes à une distance suffisante les uns des autres. Les pastèques ont besoin de beaucoup d’eau pendant la formation des fruits. Après la récolte, elles se conservent environ 3 semaines dans un endroit frais.

La pastèque contient avant tout une chose de l’eau. Une teneur en eau de plus de 90% fait de la pastèque un en-cas peu calorique et désaltérant les jours de grande chaleur. Elle contient, outre de la vitamine C, de la vitamine B5, du calcium et du magnésium.

Le test du tapotement permet de savoir si la pastèque est mûre. Si cela sonne creux, la pastèque est mûre.

D’un point de vue botanique, la pastèque fait partie des légumes, plus précisément de la famille des cucurbitacées.

Les pastèques jaunes sont spécialement cultivées à partir de différentes variétés de melons. La couleur de l’écorce extérieure est la même pour toutes les variétés de pastèques. Au niveau du goût, la pastèque à chair jaune – également appelée pastèque ananas en raison de sa couleur – ne se distingue pas de sa cousine rouge.

En été, les pastèques sont idéales comme en-cas rafraîchissant. Mais elles sont également parfaites en salade, par exemple combinées avec de la feta. En outre, elles sont idéales avec des grillades. En général, les pastèques se marient bien avec le salé, par exemple en carpaccio avec du fromage à pâte dure râpé ou en brochette avec des tomates cerises et de la mozzarella. Les smoothies, les punchs, les cocktails et autres boissons sont une autre façon de déguster ces fruits d’été.

À l’exception de la peau verte de la pastèque, le fruit peut être consommé avec ou sans pépins. La partie blanche entre la peau et la chair est juteuse et rappelle le goût du concombre. Elle peut être consommée crue, par exemple en salade ou en conserve.

Quant aux pépins de la pastèque, bien mâchés, ils fournissent de précieux nutriments, comme les vitamines A, B et C, ainsi que du magnésium, du calcium, du fer et – comme l’huile d’olive de qualité – des acides gras insaturés.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

Pourquoi la pastèque est-elle rouge?

La couleur rouge typique est due au caroténoïde lycopène. Le caroténoïde est un colorant jaune-rougeâtre que l’on trouve dans des plantes telles que les carottes et, justement, les pastèques.

/ /

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia Brocoli

CULIPEDIA: Brocoli

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Brocoli!

Culipedia Pâte travaillée

CULIPEDIA: Pâte travaillée

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Pâte travaillée!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.