le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Culipedia Abricots

Abricot, le prince de suisse

Qu’on soit grand ou petit, il y a tant de choses à découvrir au pays de l’abricot. Déguster des abricots mûrs du Valais, c’est un bonheur pour le palais, flatté par leur douceur juteuse. Nous n’allons pas nous en priver et l’abricot nous a inspiré pour ces recettes savoureuses.

Bon à savoir

Comment les abricots et les pêches se différencient?

Bien que les abricots et les pêches proviennent de la même famille, la famille des rosaceae et qu’ils appartiennent tous deux au genre des fruits à noyau, ils présentent des différences significatives. Les abricots sont plus petits et plus acides que les pêches. Leur couleur est plutôt orange-rougeâtre, alors que celle des pêches est rouge. Les abricots contiennent également moins de sucre et d’eau, tandis que les pêches sont plus sucrées et plus juteuses. Néanmoins, ils peuvent être interchangés dans les recettes.

Tout sur les abricots

Par nos experts culinaires

Andrea Mäusli

Silvia Erne

Stefan Wälty

Beatrix Leonhardt

Kilian Hürlimann

La saison des abricots suisses est très brève: selon la variété, ils sont mûrs en juin, juillet ou août.

Les abricots mûrs ont une saveur sucrée prédominante et une consistance molle mais avec une légère fermeté en bouche. Les abricots qui ne sont pas mûrs, ont une saveur acidulée.

Les abricots sont mûrs lorsque leur chair cède à la pression. La chair doit être molle, sucrée et légèrement acide. Les abricots ont des zones rouges sur les parties exposées au soleil. C’est un autre signe de qualité. Il est intéressant d’acheter des abricots mûrs, car ils développent leur douceur sur l’arbre. Après la récolte, ils ne mûrissent pratiquement plus. Il est également conseillé de manger rapidement ces petits fruits sucrés, car ils se gâtent vite.

Bien que les abricots et les pêches proviennent de la même famille, la famille des rosaceae et qu’ils appartiennent tous deux au genre des fruits à noyau, ils présentent des différences significatives. Les abricots sont plus petits et plus acides que les pêches. Leur couleur est plutôt orange-rougeâtre, alors que celle des pêches est rouge. Les abricots contiennent également moins de sucre et d’eau, tandis que les pêches sont plus sucrées et plus juteuses. Néanmoins, ils peuvent être interchangés dans les recettes.

La variété la plus connue, qui en Suisse pousse principalement en Valais est l’abricot Luizet. Il s’agit d’une variété résistante et très aromatique, mais elle souffre du transport. En plus de l‘abricotier Luizet, qui représente 95% de la récolte actuelle en Valais, d’autres variétés sont cultivées comme par exemple l’abricotier Bergeron et Goldrich.

Oui. Les abricots contiennent beaucoup de vitamine A, qui est censée donner une peau belle et douce et la protéger des rayons UV. Les vitamines E et B sont également présentes, ainsi que des minéraux, le magnésium et le potassium. Les abricots sont également réputés pour leur capacité à renforcer le système immunitaire et la circulation sanguine. Les abricots séchés sont plus riches en minéraux et plus pauvres en vitamine C que les abricots frais en raison de la déshydratation.

Lors de la cuisson, par exemple d’une tarte à l’abricot, le jus des fruits est éliminé et donc une partie de la saveur sucrée aussi.

Les abricots frais et mûrs se consomment de préférence dans les deux jours. Pour les congeler, coupez les fruits en deux et placez-les au congélateur sur une assiette ou un plat recouvert de papier cuisson. Une fois congelés, les abricots peuvent être transférées dans des sacs en plastique.

Les abricots peuvent être utilisés pour préparer toutes sortes de plats délicieux. De la tarte aux abricots suisse au tajine marocain, de la confiture à la mousse en passant par les jalousies. Ce fruit est aussi délicieux dans des plats salés, comme par exemple pour farcir un cordon bleu ou en lamelles dans une salade d’été. Les abricots peuvent également être séchés pour constituer un en-cas délicieux et sain à emporter.

La meilleure façon de sécher des abricots coupés en deux est de les mettre dans un Dörrex ou un déshydrateur similaire. Si vous ne disposez pas d’un tel appareil, vous pouvez couper les fruits en deux, les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et les faire sécher à environ 70°C avec la porte du four légèrement ouverte.

De nombreux fruits secs sont sulfurés pour les protéger des micro-organismes et pour qu’ils se conservent plus longtemps. De plus, cela préserve leur belle couleur. Cependant, le fruit perd des vitamines à cause de la sulfuration. Les fruits sulfurés ne sont pas mauvais pour la santé, mais ils peuvent provoquer des maux de tête et des problèmes d’estomac si vous y êtes sensible. Les fruits secs sulfurés doivent être étiquetés en conséquence sur l’emballage.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

Quelle est la différence entre l’abricote et la mirabelle?

La mirabelle est un fruit différent de l’abricot, qui appartient à la famille des fruits à noyau, mais qui est une petite variété jaunâtre de la prune.

/ /

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia Culture de levain

CULIPEDIA: Culture de levain

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Culture de levain!

Culipedia Tomates

CULIPEDIA: Tomates

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Tomates!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.