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Les pois, les classiques verts

Bon à savoir

Un aperçu sur les pois

Les pois sont originaires du Proche-Orient. C’est l’une des plus anciennes plantes cultivées: elle était déjà plantée il y a 8000 ans. Les pois locaux sont de saison en juin et juillet.  On distingue principalement les petits pois à écosser classiques, consommés frais et croquants et également commercialisés sous forme congelée, et les pois à soupe, qui sont séchés. Les pois mange-tout, aussi appélés pois gourmand font également partie de la famille des pois.

Tout sur les pois

Par nos experts culinaires

Silvia Erne

Domenico Seminara

Andrea Mäusli

Beatrix Leonhardt

Stefan Wälty

… durée de conservation/stockage?

Les petits pois frais doivent être cuits et consommés rapidement, ce n’est que lorsqu’ils sont frais qu’ils sont croquants et rebondis. Les pois secs se conservent quelques mois s’ils sont bien emballés ou selon les indications figurant sur l’emballage. Les petits pois surgelés sont une bonne alternative, faciles à préparer et disponibles à tout moment, même hors saison.

 

Quelle variété convient à quels plats?

Pour les plats légers, croquants et plutôt estivaux, il est préférable d’opter pour des petits pois frais, si ceux-ci sont disponibles. Hors saison, les petits pois surgelés sont un bon choix, car ils ont été fraîchement récoltés et immédiatement congelés. Pour les plats longuement mijotés et les soupes consistantes et riches, il est plutôt recommandé de miser sur les pois secs. Pour les végétariens et les végétaliens, les pois secs constituent une bonne source de glucides et de protéines. De plus, ils peuvent être utilisés de manière très variée, par exemple dans les tajines, les currys, les bowls, etc.

 

Les pois sont-ils sains? / Quelles sont les différences en terme de bénéfice pour la santé?

Les petits pois sont très peu caloriques, 100 g ne contiennent que 80 calories environ. Ils sont faciles à digérer et peuvent avoir un effet positif sur le taux de glycémie. Ils contiennent des vitamines E, B et du bêta-carotène. Le bêta-carotène peut prévenir les inflammations. En outre, ces petites billes vertes contiennent du magnésium, qui est bon pour les muscles, ainsi que du fer, du phosphore, du calcium et du zinc. Ces minéraux et oligo-éléments sont excellents pour les dents, les os et le métabolisme.

Les petits pois frais et surgelés ne doivent être cuits que brièvement dans de l’eau bouillante afin de conserver leur croquant et leur couleur verte intense. Il est préférable de saler les pois après la cuisson, car l’eau salée peut les rendre plus durs. Les pois secs doivent être mis à tremper dans de l’eau pendant quelques heures avant la cuisson.

Les pois chiches sont les plus adaptés à la cuisson à blanc. Ils peuvent être utilisés plusieurs fois.

Les pois frais doivent être délicatement retirés des cosses immédiatement après la récolte. S’ils restent trop longtemps dans la cosse, ils peuvent devenir farineux. Les cosses elles-mêmes ne peuvent plus être utilisées et les déchets sont donc importants.

Il est préférable de faire tremper les pois secs pendant environ six heures ou toute la nuit. Ainsi, le temps de cuisson, par exemple pour une soupe, est réduit.

Les pois mange-tout sont une sous-espèce des pois. Les pois mange-tout ou pois gourmand sont consommés en entiers, les cosses des petits pois ne le sont pas.

En dehors de leur nom, les pois et les pois chiches n’ont rien en commun, il s’agit de légumineuses différentes.

L’accompagnement classique populaire en Suisse, le mélange de petits pois et de carottes, apprécié de tous, est un mariage parfaitement réussi. On peut aussi  le cuisiner autrement, en sauce onctueuse pour les pâtes avec un peu de crème, comme garniture d’une quiche, en salade enrichie de feuilles de menthe fraîche et de vinaigre ou comme garniture d’une tarte.

Les petits pois se marient très bien avec les épices et sont une base idéale pour les plats épicés. Les épices de la cuisine indienne comme le cumin, la cardamome, mais aussi le piment, la menthe, etc. s’allient particulièrement bien. Il n’y a pas de limites aux préférences de chacun.

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L’anecdocte!

LES POIS COMME PLANTES ORNEMENTALES ?

La plante collier de perle,  qui appartient à la famille des succulentes, convient parfaitement comme plante ornementale pour la maison. Cette plante rare est originaire d’Afrique  du Sud et forme de longs cordons avec des feuilles en forme de pois. Elle est également connue sous le nom de kleinia à groseilles. Il est très facile de multiplier cette plante chez soi. Pour ce faire, il suffit de couper une pousse avec au moins deux ou trois feuilles et de la laisser sécher pendant environ deux jours. Ensuite, il suffit de la placer dans du terreau pour plantes d’intérieur, enrichi de beaucoup de sable. Les pousses commencent bientôt à s’enraciner et voilà : vous avez déjà une nouvelle plante colier de perle.

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