le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Culipedia l’ail des ours - le menu

L’ail des ours, sauvagement bon

Au sortir de l’hiver, la nature s’éveille et se pare d’un vert éclatant – la couleur du printemps par excellence – parmi eux, l’ail des ours.

Bon à savoir

Quelle est la saison de l’ail des ours?

De mars à avril, et selon les températures et la durée de l’hiver, on peut parfois trouver de l’ail des ours dès fin février ou seulement à la mi-mars. Lorsque l’ail des ours apparaît plus tard, la saison dure parfois jusqu’à mi-mai.

Tout sur l’ail des ours

Par nos experts culinaires

Andrea Mäusli

Stefan Wälty

Silvia Erne

Kilian Hürlimann

Beatrix Leonhardt

L’ail des ours et le muguet se différencient le plus simplement par l’odeur.  De plus l’ail des ours présente des feuilles avec un dessous mat et le muguet des feuilles au-dessous brillant. L’ail des ours doit être bien lavé, afin d’éviter la transmission de maladies comme par exemple le ténia du renard.

Oui, on peut encore le consommer, cependant il est moins parfumé après la floraison et il a moins de goût.

L’ail des ours contient de nombreuses substances vitales, il est bon pour la digestion et pour le système immunitaire.

L’ail des ours a le goût de l’ail.

Oui, mais il faut bien le laver à l’eau froide avant.

Les feuilles et les fleurs de l’ail des ours sont comestibles. Le plus simple est de laver les feuilles sous l’eau courante comme une salade.

L’ail des ours peut être utilisé comme l’ail, la ciboulette ou les oignons. L’ail des ours s’allie bien avec la viande, les légumes, le poisson et va bien aussi avec les gnocchis, les quenelles, la soupe, le pain frotté à l’ail, les quiches et les tartes salées, les farces et les sauces pour accompagner la viande et le poisson

Au réfrigérateur, l’ail des ours peut se conserver 3 à 4 jours. On peut aussi le hacher finement, le mélanger avec de l’huile ou le congeler tel quel.

Oui, l’ail des ours peut être séché. Mais il faut le faire à des températures pas trop élevées, c’est-à-dire au maximum à 40 °C.

On peut aussi congeler l’ail des ours. Mettre les feuilles entre deux papiers cuisson et congeler tel quel, ainsi les feuilles ne colleront pas ensemble. Ou le mixer avec un peu d’eau ou d’huile et congeler en cubes de glaçon

Oui, cela va très bien, selon goût, on peut utiliser quelques feuilles.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

D’où vient le nom de l’ail des ours?

Le nom de l’ail des ours indique que ce dernier était déjà apprécié dans des temps ancestraux en Europe centrale. L’ours était considéré comme un animal très puissant et il était vénéré. Et les plantes médicinales étaient alors souvent nommées d’après l’ours.

/ /

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia Baguette

CULIPEDIA: Baguette

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Baguette!

Culipedia l'eau fermenteé

CULIPEDIA: L'eau fermenteé

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur l'eau fermenteé!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.