le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Culipedia Persil

Le persil, un classique toujours vert

Bon à savoir

Comment, où et quand cultiver le persil?

Il est facile de faire pousser du persil en pot chez soi, sur son balcon. Cette herbe aromatique bisannuelle très appréciée, aime les endroits semi-ombragés et est peu exigeante. Le moment idéal pour le semis se situe la fin de l’été.

Tout sur le persil

Par nos experts culinaires

Silvia Erne

Domenico Seminara

Andrea Mäusli

Beatrix Leonhardt

Stefan Wälty

Il existe quatre types de persil :

– Le persil plat

– Le persil frisé

– La racine de persil

– Le persil japonais

Le persil frisé et et le persil plat sont très répandus chez nous. La racine de persil ressemble à un petit panais. Il a un goût prononcé de persil et se consomme parfaitement comme un légume, il se marie bien avec les ragoûts ou peut être utilisé dans des salades créatives.

Le persil japonais ou mitsuba a plutôt un goût de céleri que de persil. Le mitsuba n’est pas encore très répandu chez nous. On peut toutefois commander facilement des semences à planter soi-même.

Pour couper le persil, il faut positionner les ciseaux le plus bas possible et couper les tiges qui sont le plus à l’exterieur. Cela permet de stimuler la croissance et la plante reste bien touffue et vigoureuse.

Toutes les variétés de persil sont bisannuelles. Si l’emplacement est idéal, certains spécimens peuvent même repousser plusieurs années consécutives Toutefois, au bout de la  deuxième année, ils perdent de leur saveur et ne conviennent plus guère comme herbe aromatique.

Le persil contient beaucoup de vitamines notamment A, B, C et E. Ses huiles essentielles sont censées soulager les maux d’estomac et les brûlures d’estomac. La chlorophylle contenue dans le persil peut en outre venir à bout de la mauvaise haleine.

Les deux sortes sont composées de substances identiques ou similaires.

Le goût frais et délicat du persil est mieux mis en valeur lorsqu’il est consommé cru ou cuit très brièvement. Si le persil est cuit trop longtemps, les arômes s’évaporent et la couleur verte intense disparaît.

Le persil haché peut être congelé dans un récipient hermétique. De cette manière, cette herbe aromatique peut se conserver quelques semaines. Il est également possible de préparer une huile au persil. Pour cela, il suffit de mixer finement les herbes finement hachées avec de l’huile d’olive, de les mettre dans un bocal et de les conserver au réfrigérateur.

Le persil est bien meilleur lorsqu’il est fraîchement haché. Ses huiles essentielles sont mieux mises en valeur ainsi. Pour qu’il reste frais et croquant longtemps, on peut l’envelopper dans du papier absorbant humidifié et le conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il se conserve facilement de telles sorte pendant quelques jours. Le persil fané et humide qui présente des taches sombres ne doit plus être utilisé.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

Pourqoi le persil du jardin devient-il jaune?

Les feuilles deviennent jaunes lorsque la plante est atteinte d’une malade provoquée par des micro-organismes comme les pucerons des racines de carottes ou par des infections fongiques. La maladie du persil peut par exemple être causée par une terre pré-contaminée, c’est-à-dire que les parasites proviennent de plantes qui ont poussé auparavant à cet endroit.

/ /

HOW-TO-VIDEO: BEURRE CAFÉ DE PARIS

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia Yogourt

CULIPEDIA: Yogourt

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Yogourt!

Culipedia Sucre

CULIPEDIA: Sucre

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Sucre!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.