le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Culipedia Noix

Le noix, un superaliment de premier ordre

Bon à savoir

Que sont les noix?

Les noix sont les fruits de la graine du noyer, également appelé noyer commun. Les noix sont originaires de Perse et se sont ensuite répandues dans le monde entier grâce aux Grecs, aux Romains, aux Gaulois et aux marins.

Tout sur les noix

Par nos experts culinaires

Silvia Erne

Domenico Seminara

Andrea Mäusli

Beatrix Leonhardt

Stefan Wälty

Toutes les fruits oléagineux ne se ressemblent pas. Bien que la noix fasse partie de la famille des fruits à coque oléagineux, elle est botaniquement classée parmi les fruits à noyau. Cela s’explique par l’enveloppe charnue verte qui entoure la noix.

Comme il y a des noix partout dans le monde et que le climat n’est pas le même partout, il existe d’innombrables variétés de noix. La noix elle-même se distingue par sa forme et sa taille. En revanche, leur goût est très similaire. Grâce à divers projets d’inventaire de la Confédération, il existe aujourd’hui à nouveau plus de 120 variétés de noyers en Suisse, dont la magnifique noix rouge de Gubler I.

La saison des noix commence à la mi-septembre et dure jusqu’à la fin octobre.

Les noix mûres tombent d’elles-mêmes de l’arbre. Pour savoir si elles sont mûres, il suffit de s’assurer qu’elles se détachent de leur enveloppe extérieure verte. Il ne faut pas les manger lorsqu’elles sont encore sur l’arbre.

Oui, on peut les sécher soi-même. Pour ce faire, il faut d’abord les débarrasser de leur enveloppe charnue extérieure verte. Ensuite, il est préférable de les faire sécher à plat sur une grille dans un endroit sec et chaud pendant 1 à 2 mois. Idéalement, elles doivent être retournées tous les deux jours.

Elles peuvent être transformées en une huile de noix de qualité supérieure ou on utilise les cerneaux de noix tels quels. Qu’elles soient moulues dans une pâtisserie, hachées dans une farce ou grillées sur une salade, on peut utiliser les noix de manière très variée. Elles s’intègrent particulièrement bien dans les plats d’automne à base de poires ou de courge, mais aussi dans les pâtisseries et les desserts hivernaux.

Fabriquer soi-même de l’huile de noix est très compliqué. Les cerneaux de noix doivent être réduits en purée, puis l’huile est séparée de la pulpe par centrifugation. L’huile est ensuite placée dans une bouteille et mûrit pendant un mois à 20 degrés, sans être ni tournée ni secouée.

Pour s’épargner ce travail, il est recommandé de confier la fabrication de son huile à un moulin à l’huile.

Avec environ 90 nutriments essentiels, la noix est un superaliment de premier ordre. La plupart des gens connaissent sa teneur élevée en acides gras polyinsaturés tels que les oméga 3, qui contribuent entre autres au bon fonctionnement de notre cerveau. Mais ce n’est pas tout, elle contient également des ingrédients importants comme le potassium, le phosphore, le magnésium, la vitamine C, la vitamine K et la vitamine A.

Le moyen le plus simple d’enlever la coque est d’utiliser un casse-noix. Si l’on ne dispose pas d’un casse-noix, il est possible de placer deux noix dans une main, les coutures les unes contre les autres, et de les presser très fort.

Les noix bien séchées dans leur coque peuvent être conservées plusieurs mois. En revanche, une fois ouvertes, elles ne se conservent que 4 semaines environ. Une astuce pour conserver plus longtemps les cerneaux de noix et les noix en général est de les congeler. Ainsi, elles se conservent bien un an et ne rancissent pas.

On ne reconnaît souvent les noix moisies qu’après les avoir ouvertes. L’intérieur prend souvent une couleur foncée et des poils blancs apparaissent. Si c’est le cas, elles ne doivent plus être consommées.

Les éraflures fines et superficielles peuvent être éliminées avec un cerneau de noix, ce qui permet également d’huiler le bois et de le faire briller.

Pour cela, il suffit de frotter l’endroit concerné avec un cerneau de noix en exerçant une légère pression.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

Combien de noix un arbre produit il au cours de sa vie?

Le rendement annuel d’un noyer dépend de son âge. Entre sa 60ème et 80ème  année, un arbre produit environ 55 kg de noix par an.

Pendant toute sa durée de vie, il produit environ 3 tonnes de noix.

/ /

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia Pain d'épices

CULIPEDIA: Pain d'épices

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Pain d'épices!

Culipedia L'ail

CULIPEDIA: L'ail

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur L'ail!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.