Livèche, l’herbe à Maggi

Bon à savoir

Qu’est-ce que la livèche?

La livèche, ou «herbe à Maggi», pousse en formant une touffe. Visuellement, elle ressemble à du persil. Au goût, elle rappelle effectivement le célèbre arôme Maggi et le céleri.

Tout sur la livèche

Par nos experts culinaires

Silvia Erne

Domenico Seminara

Andrea Mäusli

Beatrix Leonhardt

Stefan Wälty

La livèche est une plante vigoureuse. Vivace, rustique, elle apprécie les sols légers et humides. Elle n’est pas exigeante en ce qui concerne son emplacement. Par contre, mieux vaut éviter de planter de la livèche à côté d’arbustes à fruits rouges: son odeur prononcée pourrait imprégner les baies.

La livèche est surtout utile en cas de ballonnements et de remontées acides. Elle calme les maux d’estomac et possède des vertus antibactériennes et diurétiques.

Les insectes et autres animaux se tiennent généralement à distance de cette plante très odorante.

La livèche peut être remplacée par des feuilles de céleri-branche. Ou bien par de l’arôme Maggi (ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée «herbe à Maggi»).

La livèche contient différentes vitamines, notamment de la vitamine C et des vitamines du groupe B.

La livèche possède un arôme puissant et intense. Elle est principalement utilisée dans les viandes en sauce et dans les soupes, auxquelles elle apporte une délicieuse saveur. Il suffit d’un peu de livèche finement hachée pour relever n’importe quelle salade, mais attention: son goût est susceptible de masquer celui des autres ingrédients.

La plante s’utilise en entier avec les tiges, qui sont également très aromatiques. On peut agrémenter les plats de feuilles ciselées ou finement hachées ou infuser la tige entière, par exemple dans une soupe d’orge.

Non, il s’agit de deux herbes différentes. Le cerfeuil a une saveur plus fine, légèrement anisée. Les deux plantes n’ont pas non plus le même aspect: les feuilles du cerfeuil sont finement dentelées, plus délicates.

La livèche peut être mangée crue sans problème.

Il s’agit d’une seule et même plante.

La livèche est une plante originaire d’Asie mineure. C’était une herbe aromatique très prisée au Moyen-Âge comme condiment, mais aussi parce qu’on lui prêtait des vertus aphrodisiaques.

Le principe est le même pour toutes les herbes: une fois séchées, elles perdent beaucoup de leurs qualités gustatives. Mieux vaut hacher finement la livèche, la congeler en petits sachets, et prélever juste la quantité nécessaire. La livèche se conserve ainsi plusieurs semaines au congélateur.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

Pourquoi mon plant de livéche jaunit-il?

La livèche ne supporte pas la sécheresse et doit toujours être suffisamment arrosée. À part cela, elle a besoin de beaucoup de nutriments, notamment en période de floraison. Lorsqu’elle n’est pas assez nourrie, ses feuilles ont tendance à jaunir ou à brunir.

/ /

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia L'orange

CULIPEDIA: L'orange

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur L'orange!

Culipedia Pomme de terre

CULIPEDIA: Pomme de terre

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Pomme de terre!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.