le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Culipedia Matcha

MATCHA, LE THÉ VERT JAPONAIS

Bon à savoir

Qu’est-ce que le matcha?

Le matcha est une sorte de thé vert. Il est fabriqué à partir de l’extrémité tendre des feuilles de thé tencha. Après la récolte, les pointes des feuilles sont séchées puis broyées dans des meules en pierre.

Tout sur le matcha

Par nos experts culinaires

Andrea Mäusli

Silvia Erne

Stefan Wälty

Beatrix Leonhardt

Kilian Hürlimann

Au Japon, on prépare le thé en versant de l’eau à environ 80 °C sur le matcha, puis on fouette le tout avec un fouet en bambou spécial. Ce processus permet au thé de révéler tout son arôme. Pour obtenir un matcha latte, il suffit de faire mousser l’infusion de matcha avec du lait chaud et du sucre.

  • Pour préparer correctement le thé matcha, il faut le faire mousser à l’aide d’un fouet spécial en bambou, le chasen. Ce procédé permet de libérer toutes les nuances de saveur présente dans le thé. Pour obtenir une mousse fine, il est important de fouetter en zigzag, et non en rond.

En raison de son effet stimulant, le thé matcha se boit de préférence le matin à la place du café. Une tasse de thé matcha contient presque autant de caféine qu’une tasse de café. La caféine a un effet revigorant – mais son action diffère légèrement entre le matcha et le café. La caféine du café est immédiatement assimilée par l’organisme et a un effet instantané, tandis que la caféine du thé matcha ne se libère qu’une fois arrivée dans le tube digestif. L’effet est donc différé, mais il dure aussi plus longtemps.

Le thé matcha aurait des propriétés antibactériennes et pourrait ainsi prévenir les caries et la mauvaise haleine. Il contient de la L-théanine, un acide aminé à la fois légèrement stimulant et relaxant, qui favorise la production d’endorphines («hormones du bonheur») dans le cerveau. Dans le thé matcha, on retrouve également beaucoup d’antioxydants, dont on dit qu’ils réduisent le risque de maladie cardiaque.

Comme les autres thés verts, le thé matcha est bien toléré par l’organisme. Un matcha de qualité contenant beaucoup de caféine, une consommation excessive peut entraîner des maux de tête, des vertiges ou des brûlures d’estomac.

La plante est originaire de Chine. Cependant, le Japon en a perfectionné sa culture et sa production à partir du XIIesiècle. Aujourd’hui, la Chine ne joue pratiquement plus aucun rôle dans la production de thé matcha.

Plusieurs sources affirment que même une consommation régulière de thé matcha ne colore pas les dents, ce qui n’est pas le cas du café ou du thé noir.

Le matcha est un thé noble qui coûte cher à produire. Les plantations de thé sont recouvertes de filets ou de nattes en bambou plusieurs semaines avant que les feuilles puissent être récoltées. Cette mise sous ombre favorise la production de substances importantes comme la théine et la chlorophylle. Les meilleurs thés matcha peuvent coûter jusqu’à 50 francs les 30 grammes.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

Le matcha a-t-il une odeur de poisson?

Le thé matcha ne doit pas sentir le poisson ni les algues. Sa couleur est d’un vert intense, jamais grise. Le thé vert matcha a une odeur sucrée, légèrement herbeuse, légumière, avec un petit goût de noix. La poudre est très fine et régulière.

/ /

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia l’ail des ours

CULIPEDIA: L’ail des ours

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur l’ail des ours!

Culipedia Pomme de terre

CULIPEDIA: Pomme de terre

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Pomme de terre!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.