le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Culipedia basilic

Le basilic, le plante de l’année 2021

Le basilic est certainement la plante aromatique la plus populaire en Suisse. Avec ses feuilles vertes brillantes, elle occupe une place de choix sur de nombreux balcons ou dans les jardins. Le basilic se décline en une multitude de variétés et de formes. Culipedia vous présente la plante de l’année 2021.

Bon à savoir

Quelle est l’origine du basilic?

Les guêpes n’aiment pas l’odeur du basilic, que nous trouvons séduisante. Elles trouvent son parfum désagréable et évitent cette plante. Conseil: placez un pot de basilic sur la table lorsque vous mangez à l’extérieur.

Tout sur le basilic

Par nos experts culinaires

Andrea Mäusli

Silvia Erne

Stefan Wälty

Le basilic peut être récolté de juillet à septembre même sur un balcon ou dans le jardin.

La variété de basilic génois, qui est aussi la plus répandue chez nous, a un goût rafraîchissant, puissant, légèrement amer, mais aussi un peu sucré. Il a aussi un petit côté pimenté. Les huiles essentielles procurent un parfum intense.

Le basilic vert ordinaire ne peut pas être remplacé. Sa saveur est unique. Le basilic séché ne peut pas rivaliser avec la saveur du basilic frais. Le basilic thaïlandais (horapa) a un goût légèrement sucré, un peu similaire à la réglisse et à l’anis, il peut être remplacé par ces mêmes épices.

Le basilic est facile à cultiver soi-même: sur le rebord d’une fenêtre à une température d’environ 20°C avec une terre toujours humide. Veillez à ce que les graines ne soient pas recouvertes de terre, car le basilic fait partie des plantes à germination légère. Lorsque les plantes ont atteint une certaine taille, le basilic peut être rempoté et placé à l’air libre. Le basilic aime les endroits ensoleillés, protégés du vent autant que possible. La récolte se fait de juillet à septembre.

Les variétés et formes de basilic sont innombrables – il en existe au total une soixantaine. Chez nous, on connaît surtout le basilic génois. D’autres variétés bien établies sont celles à feuilles rouges, comme le basilic Dark Opal. On l’utilise comme le basilic commun, mais il est particulièrement décoratif grâce à sa couleur violette intense. En Asie du Sud-Est, on utilise principalement le basilic thaïlandais comme le Horapa. Le basilic thaï est souvent servi en bouquets avec le phò vietnamien ou ajouté aux currys ou aux soupes en fin de cuisson.

Les principaux ingrédients du basilic sont des huiles essentielles. Elles sont responsables de son arôme intense. En outre, le basilic contient diverses vitamines telles que A, C, D et E. Cette plante aromatique contient également des minéraux tels que le calcium, le potassium, le magnésium et le fer. Le basilic est réputé pour son effet antibactérien, mais aussi pour renforcer le système immunitaire et pour protéger le cœur et la circulation sanguine. On lui prête également des vertus apaisantes sur les maux de tête et les migraines, ainsi qu’un effet calmant sur le système nerveux, l’estomac et les intestins.

Un pesto au basilic peut être enrichi avec d’autres herbes. La menthe se marie très bien avec le basilic et donne au pesto une belle fraîcheur. Selon votre goût, vous pouvez également le combiner avec de la coriandre, de la mélisse ou de l’estragon.

Un grand classique est le pesto au basilic. Il accompagne aussi parfaitement les plats à base de tomates, des pâtes aux pizzas, en passant par les salades, etc. Cette herbe se marie également très bien avec les plats asiatiques. Important: ajouter le basilic uniquement à la fin de la préparation, sinon les saveurs se dissiperont.

L’emploi des graines de basilic est peu connu chez nous. En Asie, cependant, elles sont utilisées depuis longtemps pour des boissons ou dans des soupes ou des salades. Comme les graines de chia, elles font partie des super-aliments. EIles contiennent beaucoup de matières grasses saines, des minéraux, du magnésium et des vitamines. EIles sont rassasiantes, favoriseraient la circulation sanguine et soulageraient les crampes. En Asie, ces petites graines sont consommées en raison de leur effet rafraîchissant.

 

En cuisine, vous pouvez tout utiliser le basilic entier: les feuilles ainsi que les tiges finement hachées.

Le plus simple est d’étaler les feuilles de basilic cueillies sur une plaque chemisée de papier cuisson et de les laisser sécher à l’air libre.

Pour aller plus vite: faire sécher les feuilles au four préchauffé à env. 60°C ou dans un déshydrateur alimentaire.

Pour faire son pesto maison, le plus simple est de le préparer dans un mortier. Pour ce faire, écraser les feuilles de basilic et les pignons grillés à l’aide du pilon. Un peu de gros sel permet d’écraser le tout plus facilement. Puis, ajouter du fromage à pâte dure râpé comme du Sbrinz ou du parmesan et l’huile d’olive.

Le basilic peut être utilisé de nombreuses façons – dans les plats de pâtes, les soupes, les plats de viande. Il faut toujours l’ajouter frais et à la fin.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

Le basilic aide-t-il à lutter contre les guêpes?

Le vin chaud aurait déjà été consommé par les Romains et au Moyen Âge il était même considéré comme un médicament. Dans une pharmacopée datant de 1580, le vin de l’avent est recommandé contre les douleurs de thorax. S’il s’agissait de guérir une affection physique ou plutôt un chagrin d’amour, cela reste inconnu.

/ /

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia Asperges

CULIPEDIA: Asperges

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Asperges!

Culipedia Pruneaux

CULIPEDIA: Pruneaux

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur Pruneaux!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.