le menu - LA CUISINE SIMPLE ET RAFFINÉE Culipedia: Sbrinz - le menu

Sbrinz, né au cœur de la Suisse

Bienvenue dans un univers on ne peut plus naturel, bienvenue chez Sbrinz! Le Sbrinz incarne une production naturelle en harmonie avec l’environnement, les animaux et l’homme. En collaboration avec Sbrinz, nous aimerions vous présenter ce fromage plein de caractère.

Bon à savoir

La route du Sbrinz

La route du Sbrinz doit son nom au célèbre fromage à pâte dure Sbrinz de Suisse centrale, originaire de la vallée d’Engelberg, qui était autrefois transporté et commercialisé en grandes quantités sur cette route. La route du Sbrinz vous emmène sur des chemins muletiers historiques à travers les Alpes, de Lucerne à Domodossola. Ici, vous pouvez découvrir des paysages de montagne impressionnants et variés ainsi que des cultures diverses. Accompagné d’une faune et d’une flore impressionnantes, il y a beaucoup à s’émerveiller, à vivre et à apprécier.

Tout sur le Sbrinz

Par nos experts culinaires

Andrea Mäusli

Silvia Erne

Stefan Wälty

Le Sbrinz est un fromage suisse à pâte extra-dure, produit principalement en Suisse centrale. Il compte parmi les plus anciens fromages d’Europe. Les origines du Sbrinz remontent au XVIe siècle. Le Sbrinz doit être vieux d’au moins 18 mois.

La principale différence réside dans la teneur en eau et en matière grasse. La durée d’affinage en est une autre. Pendant la période d’affinage, les meules de fromage à pâte dure et extra-dure sont régulièrement retournées et frottées avec de l’eau salée pour favoriser la formation de leur croûte caractéristique.

Pour obtenir des fromages à pâte persillée, on ensemence le caillé avec une moisissure comestible, le penicillum, qui donne à ces fromages du goût et une croûte blanche.

Parmi les fromages suisses, les plus connus sont le Sbrinz et le fromage à rebibes. Il y a également des spécialités régionales comme le Napf-Nugget.

En Italie, il s’agit du parmesan, du grana padano et du pecorino romano.

Le Sbrinz est un fromage gras à 45% de matière grasse, et le parmesan est un fromage ¾ gras à 32% de matière grasse.

Ce pourcentage décrit la teneur en matière grasse de l’extrait sec, à savoir ce qui reste du fromage après déshydratation complète. Au four, c’est donc le Sbrinz qui fond en premier.  Question texture, celle du parmesan est plus friable.  L’avantage du Sbrinz est qu’il se laisse raboter, ce qui n’est pas le cas du parmesan. Les deux fromages sont fabriqués avec du lait cru, issu de vaches dont l’alimentation est réglementée: herbe fraîche ou foin. L’utilisation d’ensilage est interdite.

Le saviez-vous? Une grande partie des exportations de Sbrinz partent en Italie.

26 fromageries de vallée et d’alpage, triées sur le volet, le fabriquent tous les jours à base de lait cru de 1er choix, de présure et de sel. Le Sbrinz AOP est un produit 100% naturel, fabriqué sans aucun additif d’aucune sorte. Les spécificités du lait sont déterminantes pour le caractère que développera le fromage.

La maturation est l’ensemble des processus enzymatiques qui se déroulent à l’intérieur du fromage. Des processus qui transforment la protéine fraîche, plutôt insipide, en fromage souple à l’odeur appétissante, exprimant de nombreuses caractéristiques aromatiques. Avant que ce savoureux fromage épicé de la Suisse centrale puisse être apprécié, il faut longtemps, très longtemps. L’affinage dure au moins 18 mois: plus l’affinage est long, plus le bouquet développera ses arômes et ses épices.

Le Sbrinz AOP est le seul fromage de Suisse que l’on peut savourer de trois façons différentes: à 18 mois, il s’apprécie finement raboté en rebibes. À partir de 24 mois, il agrémente parfaitement tout apéritif et plateau de fromages sous forme de bouchées. Râpé, il apporte une belle touche finale à nombre de plats. Étonnant de polyvalence, le Sbrinz AOP est délicieux en toutes circonstances!

Les fromages jeunes sont plus doux et moins corsés que les fromages affinés sur une plus longue période. Les fromages à pâte dure et extra-dure ont une durée de maturation longue, et donc une saveur plus épicée.

En principe: plus la durée d’affinage est longue, plus le formage devient sec et dur, et plus son goût se développe.

Les fromages à pâte extra-dure comme le Sbrinz, le parmesan ou le fromage à rebibes se conservent entre 5° C et 15° C. De préférence dans du papier ciré ou du film transparent.

Pour les pestos, on utilise du fromage à pâte extra-dure comme le Sbrinz ou le parmesan. Les fromages à pâte extra-dure ont des arômes épicés, et une consistance dure qui permet de les broyer ou de les râper facilement avec d’autres ingrédients.

Il y a différentes manières de récupérer des restes de fromage desséchés. On peut par exemple les faire mijoter dans une sauce tomate ou un minestrone de légumes.

Autre méthode de sauvetage:

faites ramollir votre morceau de fromage environ 30 minutes dans du lait. Tamponnez-le, il est prêt à être utilisé – dans une farce pour des raviolis, sur des gratins, etc.

 

Conseil: les fromages à pâte extra-dure se congèlent bien, de préférence en bloc. C’est une bonne manière d’éviter tout gaspillage inutile. Il suffit d’envelopper le morceau de fromage dans du film transparent. Au congélateur, le fromage se garde pendant environ 2 mois.

Votre question est restée sans réponse? Demandez nos experts!

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

L’anecdocte!

60’000 MICHES DE SBRINZ SONT À LUCERNE

La ville de Lucerne cache en son cœur un trésor. Il ne s’agit pas de son emblématique pont en bois, de son imposante tour octogonale ou du KKL, son palais de la culture et des congrès. Non, il est ici question de la vénérable cave à fromage se trouvant dans le quartier de St-Karli. Construit en 1926, ce lieu d’affinage du Sbrinz, qui se situe dans les caves d’EMMI Suisse SA, remplit encore et toujours sa fonction originelle. Certaines fromageries fabriquant aussi du Sbrinz aujourd’hui livraient déjà leur production à EMMI Suisse SA à l’époque. Cet entrepôt, qui s’étend en partie sous le lit de la Reuss, n’a rien perdu de sa superbe. On peut y stocker – à la verticale, pas à plat – jusqu’à 60 000 meules de Sbrinz AOP.

/ /

Culipedia

Dans la rubrique « Culipedia » du magazine le menu, nous répondons à toutes les interrogations et problèmes concernant un ingrédient alimentaire ou un thème culinaire.
Nous vous offrons les connaissances culinaires de nos experts et vous deviendrez ainsi un pro de la cuisine. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème?
Alors posez simplement votre question aux auteurs de nos recettes!

Culipedia: La courge

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur les courges!

CULIPEDIA: SUCRE

Tout ce que vous vouliez toujours savoir sur le sucre!

Découvrez «le menu»

Sans engagement et résiliable à tout moment.